Accord cuisine violette /escalier rouge

Résolu
kakouete - Modifié par Crashounette le 4/02/2013 à 16:54
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 27 févr. 2013 à 02:14
Bonjour,

Voila j'aimerais avoir votre avis: nous avons peint notre cuisine en violet et j'aimerais peindre ma cage d'escalier en rouge flamenco, sachant que lorsque nous rentrons dans la maison nous ne voyons pas le violet de la cuisine.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos idées, vos conseils, vos avis...

3 réponses

Bonjour,

Il est difficile de répondre comme cela : une couleur ne se choisit pas forcément dans l'absolu, mais en fonction d'un certain nombre de problématiques : la taille de la pièce, sa luminosité, son encombrement, le type d'escalier que vous avez (bois, métal, massif ou épuré...), ce sur quoi donnent les autres ouvertures, son orientation, le fait que vous êtes en location ou chez vous (un éventuel bailleur pourrait ne pas apprécier du tout le fait de devoir tout repeindre à votre départ et retenir la remise en peinture sur votre caution - d'autant qu'il est difficile de repeindre sur le rouge qui ressort toujours).

En pratique : dans l'absolu le rouge fera en général la pièce paraître plus petite. Une orientation au nord ou à l'est la fera paraître en général la peinture plus foncée. Un escalier massif en bois apparié à une couleur rouge risque de donner une ambiance un peu étouffante. Une pièce de couleur vive donnant sur d'autres pièces très claires peut provoquer un contraste trop important.

En ce qui me concerne je déconseillerais de mettre côte à côte deux pièces de couleur aussi contrastées, la couleur de l'une risquant de jurer avec celle de l'autre. Ceci dit, il n'y a pas de règle bien précise : tout dépend de la nuance de violet, du fait que cette couleur est très utilisée ou seulement par touche, voire que les surfaces dans la cuisine sont brillantes ou mates.

Cela dépend aussi de la façon dont vous vivez votre cuisine violette : si vous trouvez ce choix un peu oppressant, salissant ou si vous avez l'impression que la pièce est rapetissée par ce choix, ou au contraire si vous aimez le côté « cocon » l'effet obtenu sera sans doute le même dans l'escalier.

Pour le reste, vous êtes chez vous et vous pouvez très bien faire vos propres choix. Néanmoins pour un choix aussi radical je vous conseille vraiment de faire un essai sur un pan de mur proche de la porte de la cuisine.
1
HortenseRoanne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 1
6 févr. 2013 à 16:31
Bonjour,
c'est un choix un peu osé mais pourquoi pas en effet. Tout dépend de l'effet recherché... tu n'as pas peur de te lasser d'une telle couleur aussi franche ?
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
27 févr. 2013 à 02:14
Coucou Krakouete, alors ces quelques idées/conseils, vous ont ils inspirée ?
Au plaisir de vous lire très très vite pour nous parler de votre déco ;-)
0