Rénovation table bois traces verres

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
26653
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2019
- 30 mai 2013 à 12:55
Bonjour,
J'ai une table basse en bois vraiment trop jolie qui est ancienne mais le hic, c'est qu'aujourd'hui elle a plein de traces de verres (vin pour la plupart), ça fait des ronds. Il y a un temps, je lui trouvais ainsi du caractère mais j'avoue que ça devient moche... J'ai essayé de passer des lingettes spéciales bois mais ça ne part pas... Auriez-vous une idée du produit que je pourrais utiliser svp ?
merci c'est gentil :)
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
26653
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2019
960
0
Merci
Bonjour patty.
Le produit à utiliser s'appelle "huile de coude".
Vous devrez en effet passer par le stade "ponçage" à blanc, c'est-à-dire ponçage de toute la surface visible du plateau de votre table, jusqu'à disparition complète des traces.
Poncez avec une cale à poncer à main, ou avec une ponceuse électrique, d'abord au papier grain 80, puis grain120; et finir au grain 150 ou mieux, 400. Dépoussiérez soigneusement.
Vous pourrez alors teinter le bois, dans le même ton qu'auparavant, ou alors poncez entièrement la table, piètement compris, et vous pourrez changer si vous le désirez, la teinte de toute votre table. Pour teinter, utilisez de la teinte pour bois, ou de la lasure teintée.
Pour la protection du bois, choisissez un vernis "marin" qui sera étanche aux liquides et évitera que les verres de vin laissent leurs signatures sur la table. Passez 3 couches de vernis, en ponçant très légèrement au papier 400 entre 1ère et 2ème couche, puis après séchage entre 2ème et 3ème couche ( dépoussiérer à chaque fois ). Laissez sécher la troisième couche au moins 72 heures avant de poser quoi que ce soit dessus.
Je vous recommande de vous adresser à un vrai marchand de peintures professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage, pour un prix de revient pas plus élevé.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard