Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs ?

Résolu
Briséis - Modifié par Mélanie-rédacJDF le 13/12/2013 à 11:40
 Sylvette - 12 déc. 2013 à 14:02
Bonjour,
Au-dessus de ma fenêtre dans ma chambre, il y a des points noirs, ça ressemble à de la moisissure, dois-je m'en inquiéter ? Comment nettoyer ça ?
Merci

7 réponses

Bonjour,
Tapoter les moisissures avec de l'eau de javel pure sur une éponge. Laisser agir. Ces moisissures sont des champignons et seule l'eau de javel les tue.
3
Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 426
12 déc. 2013 à 13:14
Bonjour à toutes et à tous.
En réponse à Sylvette:
l'apparition de moisissures est pratiquement toujours due à un excès d'humidité. Le remède est donc une aération abondante, ou mieux, la ventilation de la pièce concernée, généralement par la pose d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), et donc le percement d'ouies d'aération dans les huisseries des fenêtres,le rabotage des bas de portes, etc...
L'eau de javel ne peut absolument pas nourrir les moisissures, mais au contraire les fait disparaître, au moins pour quelques temps (ça n'empêche pas vraiment qu'elles reviennent quelques semaines ou quelques mois plus tard). L'eau de javel, par contre, présente un gros inconvénient: elle risque fort de décolorer le support, si c'est par exemple du tissu mural ou du papier peint.
Pour Doddie64: il n'y a heureusement pas que l'eau de javel qui tue les moisissures, lire plus bas.
Pour éviter ces défauts majeurs que sont le risque de décoloration et le risque du retour de la moisissure, on peut utiliser de l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire), qui tuera mieux encore et plus durablement les moisissures que ne le fait l'eau de javel, et qui a très peu de chances de décolorer le support (faire quand même un essai sur un coin discret). Bien sûr, cela ne vous dispense aucunement de créer une ventilation.
Cordialement.
3
Vous pouvez le nettoyer avec de l'eau javellisée. Mais surtout, il faut aérer souvent.
Bises
0
c' est à cause de l humidité par condensation. simplement avec de l eau de javel, vous tuerez tout.
marina
0
Effectivement, cette moisissure est due au gaz carbonique que nous expirons en dormant. Veuillez à ne pas obturer la grille d'entrée d'air (si il y en a une dans votre pièce) sinon laisser votre fenêtre légèrement entre-ouverte la nuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour vos solutions et explications ! :)
0
Bonjour à tous !
Je relance ce topic car avec l'arrivée de l'hiver, je suis également confrontée à des soucis de moisissure. Elles sont apparues derrière un pouf collé au mur, sûrement à cause d'un manque d'aération (auquel j'ai immédiatement remédié).

Je voudrais savoir comment me débarrasser définitivement de ces petits points noirs ?
J'ai lu quelque part que l'eau de javel les nourrissait au lieu de les tuer... Est-ce vrai ?
0
Merci Paul-Bernard pour cette réponse très précise ! Je vais appliquer vos conseils dès aujourd'hui, en espérant ne plus avoir à faire à ces satanés moisissures.
Elles sont apparues sur un mur blanc, je vais donc tenter l'eau de javel avant de passer à l'antimousse.

Bonne journée à vous !
0