Rénover des fauteuils en tissu

Utilisateur anonyme - 27 juil. 2013 à 13:17
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2013 à 17:11
Je souhaiterais rénover 2 fauteuils en tissu.je voudrais simplement les peindre à l'acrylique.
Quel type de peinture dos-je utiliser et comment procéder?
Merci de vos conseils!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 17:11
Bonjour Manou ,

J'ai lu dans d'autres forums à ce sujet, que la méthode de peindre les sièges en tissu pouvait apporter un coup de jeune à votre mobilier, quelquefois de façon bluffante.
D'autres parlent de cette raideur importante du tissu peint, comme vous l'écrit Paul-Bernard Haut, le siège devenant inconfortable.
Dans tous les cas, la plupart du temps, cette technique est utilisée afin de donner un petit sursis aux fauteuils.
Alors, pourquoi ne pas couvrir vos fauteuils avec un joli tissu et faire un plaid, en attendant de pouvoir, selon le style des vôtres, les restaurer ou les changer. Une manière de garder le confort de vos sièges !
1
Paul-Bernard Messages postés 46636 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 1 427
27 juil. 2013 à 15:22
Bonjour Manou2312.
Peindre du tissu n'est jamais une bonne idée, sauf s'il s'agit réellement d'une toile sur châssis, comme les artistes peintres.
Le tissu sera obligatoirement raidi par la peinture, et non seulement vos fauteuils auront perdu tout leur confort, mais encore le tissu va s'user bien plus vite, puisqu'il ne pourra plus, par manque de souplesse, s'adapter aux mouvements des gens qui s'y assoient.
Si vous tenez absolument à le faire, allez-y! Vous pouvez prendre n'importe quelle peinture, acrylique si vous voulez, ou n'importe quelle autre. Cela n'a aucune importance.
Comment faire? Prenez un pinceau plat que l'on nomme "queue de morue" de 40 millimètres et tartinez la peinture sur le tissu, le bois ou métal, partout où vous le voulez, jusqu'à saturation.
Mais vous feriez bien mieux de démonter ces fauteuils, et de teindre le tissu avant de le remonter. Cela permettrait de lui conserver sa souplesse et son allure. Pendant que le tissu est démonté, vous pouvez peindre les piètements, accoudoirs, etc... au pinceau (et à la peinture acrylique si vous le désirez). La difficulté sera éventuellement le remontage du tissu sur le fauteuil, mais au moins vous aurez un travail bien fait!
Enfin chacun est libre...
Cordialement.
0