Peinture naturelle

Sindy - 20 août 2013 à 09:58
Paul-Bernard Messages postés 46585 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 août 2013 à 15:57
Bonjour,

Parmi vous certains ont déjà utilisé des peintures naturelles ? Vous en pensez quoi ? Durent-elles autant que les peintures "normales" ?
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46585 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 427
20 août 2013 à 13:28
Bonjour Sindy.
Vouloir ou non utiliser une peinture "naturelle" est un acte militant. Mais quoi qu'en disent ses défenseurs, la peinture "naturelle" ne pourra même jamais approcher la résistance des peintures modernes. Dans beaucoup de cas, même pour des marques connues de peintures écologiques, il est impossible de nettoyer une tache sur un mur: le simple fait de frotter le mur avec une éponge humide, sans savon, suffit à enlever la peinture, même sèche depuis des mois. Toutes les taches d'humidité marquent les murs, les taches grasses sont impossibles à nettoyer. Et je parle par expérience!
D'autre part, il arrive souvent, sans que l'on sache bien pourquoi, une contamination bactériologique et fongique que l'on ne sait pas éliminer. Voir sur le forum bricolage de l'internaute:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Sachez aussi que la peinture écologique n'est pas plus économique que la peinture traditionnelle, loin de là.
Cordialement.
0
Bonjour Paul-Bernard,

Je suis déçu mais heureux que vous m'ayez dit ce qu'il en était ! C'est effectivement une façon comme une autre de se dire qu'on oeuvre (un peu) pour le bien de la planète. Je pense pouvoir me passer d'une éventuelle contamination bactériologique ! Et la résistance est u n choix non négligeable on peut au pire faire comme nos grands-pères et remplacer par une peinture à la chaux mais est-ce sain ?
Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46585 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 427
20 août 2013 à 15:57
Rebonjour Sindy.
Une peinture à la chaux présente toutes les garanties de salubrité nécessaires.
https://www.youtube.com/watch?v=vPkvTYrZ5UU
Comme vous le voyez dans cette vidéo, vous pouvez aussi la préparer vous-même, ce qui peut vous donner certaines garanties quant à l'aspect "naturel" de cette peinture. Bien entendu, vous pouvez aussi l'acheter toute prête.
Cordialement.
0