Nettoyage sol en travertin immonde...

sophie43 - 12 mars 2014 à 12:32 - Dernière réponse :  sophie43
- 14 mars 2014 à 11:16
Bonjour,

J'ai acheté une maison avec environ 50m² de travertin. Comme tout le reste de la maison, ce sol est immonde. J'ai essayé de laver, de brosser, de frotter, avec plein de produits différents, mais je me fatigue pour rien : vu qu'il y a plein de petits trous, ces trous se remplissent de crasses et se voient donc bien car tout noir. À chaque fois que je passe la serpillère j'enlève la saleté du dessus pour la déplacer dans les nombreux petits trous (pas exprès hein ! ^^).

Ce sol en a vu de toutes les couleurs : il est rayé dans l'ouverture de la porte (ça fait très moche car les rayures sont noires), il a probablement eu des produits mauvais dessus (citron et autres produits corrosifs) ...

J'ai vu qu'il existait des produits pour protéger le travertin, mais j'imagine qu'il faut le poser une fois le travertin propre et « rénové » !

Ma question est : si j'achète un nettoyeur vapeur (sans la fonction aspiration qui est très chère), est-ce que ça va me décrasser mon sol ?
Sinon qu'est-ce que je peux faire ?

J'espère que vous pourrez me conseiller !
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 12/03/2014 à 20:11
0
Utile
bonjour

il faudra le louer avec l'option aspiration. sinon la crasse restera dans les trous
Commenter la réponse de stf_frmu
Paul-Bernard 20371 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 12 mars 2014 à 21:19
0
Utile
Bonsoir sophie43, bonsoir stf_frmu.
Vous pouvez également essayer de décrasser le travertin avec un liquide nettoyant professionnel réellement puissant, utilisé pur. Par exemple, de la Novacline B 2, qu'on trouve généralement chez les marchands de peinture professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"). Passez de la Novacline pure sur le sol et laissez agir environ 15 minutes. Frottez ensuite vigoureusement et rincez soigneusement (plusieurs rinçages seront nécessaires). C'est là que la fonction d'aspiration est intéressante, comme le dit si bien stf_frmu. Il vous faudra peut-être recommencer jusqu'à obtention d'un travertin propre. Surout, portez des gants étanches de protection si vous tenez à la peau de vos mains. Ensuite, métallisez-le.
Mais ne vous laissez pas abuser par les produits "miraculeux" vendus en grande surface de bricolage. Pourquoi croyez-vous que les professionnels n'y achètent pratiquement rien?
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Utile
Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, sans la métallisation, le nettoyage sera toujours galère ? On dirait que ça se fait "obligatoirement" par des pro, non ? Avez-vous un ordre d'idée du prix ?

Je commence à me demander si je ne vais pas plutôt recouvrir ce travertin de parquet stratifié : il a une fissure qui traverse toute la salle, j'ai supprimé une cloison donc j'ai une tranchée tout le long de la pièce (je comptais la combler avec les plinthes en travertin récupérées sur la cloison, mais ça fait énormément de découpes). En plus, les deux côtés de la cloison ne sont pas tout à fait au même niveau (verticalement), au pire il doit y avoir 1cm de différence. (Peut-être plus facile à régler en recouvrant d'isolant puis de parquet.
De plus, visuellement je ne suis pas spécialement fan du travertin (peut-être à cause de son état)

Qu'en pensez-vous, je me complique la vie en essayant de rénover ce sol ?
Commenter la réponse de sophie43
Paul-Bernard 20371 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 13 mars 2014 à 12:39
0
Utile
Bonjour sophie43.
Vous compliquer la vie? C'est le moins qu'on puisse dire!
De toute façon, si les deux côtés de la cloison ne sont pas, dites-vous, au même niveau, il faudra obligatoirement en passer par un ragréage, voire même une fine chape de nivellement. Vous ne pourrez rien faire de bon de la pièce dans cet état. Désolé.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Utile
Ahah ! Que voulez-vous, j'aime me compliquer la vie ! ^^
Non, à l'origine je comptais garder le travertin pour raisons financières, là je vais devoir acheter pour 120m² de parquet (je vais faire toute la maison, comme ça tout sera beau et au même niveau).
Dans tous les cas ça fait faire des dépenses et des travaux donc autant obtenir quelque chose qui me plait.
Encore merci pour vos réponses !
Commenter la réponse de sophie43