Parquet cire huile ou vitrifie

Emma - 20 avril 2014 à 10:57
 Emma - 20 avril 2014 à 18:59
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison et je n'arrive pas a reconnaître si mon parquet est vitrifié cité ou huile merci ira avance en écoeurant que l'on m'eclair bonne journee
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 1 428
20 avril 2014 à 11:23
Bonjour Emma.
Quelques tests simples:
- faites tomber quelques gouttes d'eau sur votre parquet: si l'eau s'écoule sans laisser de marques, votre parquet est vernis ou vitrifié (le vitrificateur est une des formes du vernis, particulièrement résistante à l'abrasion).
Si l'eau s'écoule plus ou moins, mais en laissant une marque plus foncée, vote parquet peut être soit ciré, soit huilé. Frottez-le à sec avec un chiffon doux non pelucheux: s'il est ciré, le chiffon se salira un peu (ce qui arrive aussi avec le parquet huilé) mais surtout le bois deviendra plus brillant, plus lisse.
- Posez sur le parquet du papier genre papier de soie: si le papier se couvre d'auréoles grasses, alors le parquet est huilé. La cire ne laisse que très peu de traces.
- Couchez-vous ou agenouillez-vous, et reniflez votre parquet: l'odeur qu'il dégage est un précieux indicateur, mais je ne peux pas ici vous décrire les odeurs de cire et/ou d'huile. Il vous faudra trouver un point de comparaison (bidon d'huile entamé, ou pot de cire) pour les renifler aussi et comparer.
Joyeuses Pâques. Cordialement.
0
Bonjour
Merci pour vos conseils
Joyeuses Pâques
0