Parquet cire huile ou vitrifie

- - Dernière réponse :  Emma - 20 avril 2014 à 18:59
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison et je n'arrive pas a reconnaître si mon parquet est vitrifié cité ou huile merci ira avance en écoeurant que l'on m'eclair bonne journee
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
23195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mars 2019
1564
0
Merci
Bonjour Emma.
Quelques tests simples:
- faites tomber quelques gouttes d'eau sur votre parquet: si l'eau s'écoule sans laisser de marques, votre parquet est vernis ou vitrifié (le vitrificateur est une des formes du vernis, particulièrement résistante à l'abrasion).
Si l'eau s'écoule plus ou moins, mais en laissant une marque plus foncée, vote parquet peut être soit ciré, soit huilé. Frottez-le à sec avec un chiffon doux non pelucheux: s'il est ciré, le chiffon se salira un peu (ce qui arrive aussi avec le parquet huilé) mais surtout le bois deviendra plus brillant, plus lisse.
- Posez sur le parquet du papier genre papier de soie: si le papier se couvre d'auréoles grasses, alors le parquet est huilé. La cire ne laisse que très peu de traces.
- Couchez-vous ou agenouillez-vous, et reniflez votre parquet: l'odeur qu'il dégage est un précieux indicateur, mais je ne peux pas ici vous décrire les odeurs de cire et/ou d'huile. Il vous faudra trouver un point de comparaison (bidon d'huile entamé, ou pot de cire) pour les renifler aussi et comparer.
Joyeuses Pâques. Cordialement.
Bonjour
Merci pour vos conseils
Joyeuses Pâques
Commenter la réponse de Paul-Bernard