RETAPER UNE CHAISE
Résolu
A voir également:
- Decaper chaise metal
- Chaise la plus confortable au monde - Accueil - Chaise, fauteuil et autres assises
- Comment reconnaître une chaise tolix - Accueil - Icones déco et design
- Relooker chaise en bois style industriel - Accueil - Rénover des meubles
- Comment reconnaître une chaise marcel breuer b32 - Accueil - Icones déco et design
- Retaper un meuble en bois - Accueil - Rénover des meubles
2 réponses
Paul-Bernard
Messages postés
52098
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
1 431
5 mai 2014 à 21:59
5 mai 2014 à 21:59
Bonsoir MILTOUL.
Ce serait une bonne idée d'être plus précis(e) dans votre demande: qu'entendez-vous par "retaper"? Si vous voulez la réparer parce qu'elle est en morceaux, il n'est pas indispensable de la décaper.
Si par "retaper" vous entendez plutôt "redécorer", alors plusieurs cas peuvent se présenter (partons du principe que votre chaise est en bois):
- bois ciré: il faut décirer (frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine) puis poncer et dépoussiérer avant d'appliquer une autre finition;
- bois verni: décaper, poncer, dépoussiérer;
- bois lasuré: pour repasser de la lasure, un simple ponçage léger suffit (pour le peindre également), puis dépoussiérage; pour n'importe quelle autre finition, même traitement. Le décapage n'est nécessaire dans ce cas que si vous voulez éclaircir le bois en le lasurant;
- bois peint: pour peindre au-dessus (acrylique sur acrylique ou glycéro sur n'importe quelle autre), ponçage léger et dépoussiérage.Pour appliquer de l'acrylique sur de la glycéro, décaper, poncer, dépoussiérer.
N'oubliez pas d'appliquer une sous-couche d'impression pour bois avant de peindre.
Si votre chaise est en métal, suivez les conseils pour "bois peint".
Si votre chaise est en plastique, c'est teinté dans la masse et il n'y a donc rien à décaper.
Certaines peintures se prétendent "sans décapage", mais leur accroche laisse souvent à désirer.
En espérant avoir pu vous être utile...
Cordialement.
Ce serait une bonne idée d'être plus précis(e) dans votre demande: qu'entendez-vous par "retaper"? Si vous voulez la réparer parce qu'elle est en morceaux, il n'est pas indispensable de la décaper.
Si par "retaper" vous entendez plutôt "redécorer", alors plusieurs cas peuvent se présenter (partons du principe que votre chaise est en bois):
- bois ciré: il faut décirer (frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine) puis poncer et dépoussiérer avant d'appliquer une autre finition;
- bois verni: décaper, poncer, dépoussiérer;
- bois lasuré: pour repasser de la lasure, un simple ponçage léger suffit (pour le peindre également), puis dépoussiérage; pour n'importe quelle autre finition, même traitement. Le décapage n'est nécessaire dans ce cas que si vous voulez éclaircir le bois en le lasurant;
- bois peint: pour peindre au-dessus (acrylique sur acrylique ou glycéro sur n'importe quelle autre), ponçage léger et dépoussiérage.Pour appliquer de l'acrylique sur de la glycéro, décaper, poncer, dépoussiérer.
N'oubliez pas d'appliquer une sous-couche d'impression pour bois avant de peindre.
Si votre chaise est en métal, suivez les conseils pour "bois peint".
Si votre chaise est en plastique, c'est teinté dans la masse et il n'y a donc rien à décaper.
Certaines peintures se prétendent "sans décapage", mais leur accroche laisse souvent à désirer.
En espérant avoir pu vous être utile...
Cordialement.
stf_frmu
Messages postés
44984
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
48
5 mai 2014 à 22:10
5 mai 2014 à 22:10
bonsoir
vous la tapez une fois, puis vous re commencez !
ok je sors !
vous la tapez une fois, puis vous re commencez !
ok je sors !
6 mai 2014 à 11:22
J'en ai déjà relooké plusieurs (chaises, table de toilette, etc...). Je vais faire comme vous m'avez expliqué, plus simple car depuis peu j'habite un appart et non plus une maison.
Merci
MILTOUL