Table en chêne à restaurer et peindre

-
Bonjour,
Comment peindre une table en chêne vernie ?! Avec quelle peinture?! Que dois-je appliquer avant de la peindre ! Je voudrais la peindre en blanc... Merci !!!!!
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonjour, bien sur, c' est votre choix de la peindre, surtout s' il y a de gros défauts qui seraient visibles autrement. La peinture recouvre de façon opaque ce qu'il y a en-dessous.
Moi, je préfèrerais rehausser, admirer les veines du bois.
Quelque soit votre choix, il faudra faire une finition avant la couche de finition, un ponçage fin avant de revernir ou, si vous le voulez vraiment, cacher un bois noble, un ponçage, appliquer un enduit de finition sur les défauts, éliminer le surplus avec un bloc de ponçage, nettoyer la surface avant d' appliquer un apprêt de finition qui devra être poncé avec un papier de # 180, nettoyage et peinture à l' huile.
C' est comme dans la chanson: la peinture à l' huile c' est beaucoup plus beau que la peinture à l' eau et surtout plus durable.
Cordialement.

Merci boum49 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 321 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de boum49
2
Merci
Déjà, arrêtons de toujours vouloir tout PEINDRE : OK quand on a des matériaux pas terribles,
mais quand on a la chance d'avoir de beaux matériaux comme le bois, et surtout ici du CHENE. Quoi de plus beau, de plus émouvant, de plus magique que que ces veines de bois qui racontent des années de croissance... un bon ponçage pour supprimer le vernis (le décapant, c'est dégueu et souvent décevant...), un passage avec une brosse métallique pas trop agressive pou faire ressortir les veines du bois et un dernier passage à la laine d'acier pour "lisser" les aspérités trop agressives.
Pour finir, soit une cire "de base" (mais il faudra cirer régulièrement...), soit, comme je l'ai fait chez moi, une lasure (incolore si votre bois à une jolie couleur, sinon légèrement teintée) : chez moi, ça donne un joli effet "bois ciré" et ça permet d'utiliser la table tous les jours sans se poser de question.Un coup d'éponge, c'est propre et toujours beau!
Si vous voulez de la couleur, jouez sur les accessoires (chemin de table, vase, vaisselle...) qui mettrons en valeur votre belle table.
Commenter la réponse de Tata C.
Messages postés
29725
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
6 décembre 2018
1
Merci
bonjour

ah que non, moi non plus je suis pas d'accord, quel sacrilège, mais si vous insistez posez aussi votre question sur le forum peinture

http://bricolage.linternaute.com/forum/peinture-106
Bonjour,

J'ai transformé une table en chêne en la ponçant pour enlever le vernis, ensuite j'ai appliqué une
couche d'accroche, vous attendez 24 h et vous pouvez peindre. Personnellement j'ai choisi du gris très clair. Le plateau de la table a été cérusé (poncé puis cérusé). Renseignez vous dans une grande surface rayon spécialisé. Votre table aura une nouvelle vie. Personnellement je n'ai jamais regretté de l'avoir peinte. Les chaises ont été repeintes aussi. L'ensemble est très joli.
Cordialement.
Commenter la réponse de xplom
1
Merci
Quelle absurdité de peindre un bois si noble que le chêne!
Pour moi, il faut garder visible le veinage du bois.
Je possède une table artisanale en chêne, je l'ai entièrement poncé, puis je lui ai appliqué 2 couches de vernis vitrificateur (pour parquet, passage intensif) sur l'ensemble. 3 couches pour le plateau, nous mangeons tous les jours dessus, c'est solide.
Pour un effet moins rustique, un vernis effet blanchi rendra la table plus moderne.
Allez sans rancune ;-)
Commenter la réponse de YC
0
Merci
Du bois cérusé

La céruse est une technique décorative, qui consiste à creuser les veines du bois pour les garnir d'une cire blanche ou pastel qui les souligne par contraste. Jadis à base de lait de chaux, la céruse est maintenant à base de blanc de titane, de blanc de zinc ou de peinture acrylique diluée mélangé à la cire. On peut trouver des pâtes à céruser, composées de cire et de pigments prêtes à l'emploi dans les grandes surfaces de bricolage

Cordialement.
Commenter la réponse de Lilou.