Couleur mur salon

Résolu
josephine - 20 mars 2021 à 18:02
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021 - 17 mai 2021 à 17:47

bonjour,

je souhaiterais repeindre mon salon 

ma pièce est orientée au nord, j'ai des doubles rideaux violet, des meubles en chêne clair et canape cuir noir

que me conseillez vous comme coloris de peinture

merci d'avance

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 12 mai 2021 à 09:42

Bonjour,

 

Une pièce située au nord, ne bénéficie pas de lumière directe du soleil.

Choisissez des teintes claires qui réfléchissent la lumière et augmentent la luminosité générale dans votre pièce.

Que ce soit pour les murs ou l’aménagement, privilégiez le blanc ou les teintes pastel. Choisissez des peintures blanches rehaussées d’une pointe de colorant jaune ou de rose, afin d’avoir un rendu chaud.

La lumière du nord étant froide, ne choisissez pas les coloris ou colorants bleu ou vert (ils accentueraient encore plus cet effet).

 

2
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
21 mars 2021 à 20:10

Bonsoir,

imagine7, je vous remercie de votre mail

par contre, que vous voulez dire " peinture blanche rehaussée d'une pointe de jaune ou de rose et dois je peindre un seul pan de mur de cette couleur si oui quelle couleur dois je peindre le reste 

merci d'avance pour votre réponse

0
Utilisateur anonyme > josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
Modifié le 22 mars 2021 à 14:40

L'idéal est de peindre tous les murs de la même couleur. 

Vous pouvez demander au magasin que l'on vous prépare la peinture blanche dans laquelle on y verse quelques gouttes de concentré, pour obtenir la nuance que vous préférez. 

Ceci se choisit sur un nuancier chez un professionnel de peinture. Le dosage est précis et l'appareil utilisé mélange uniformément la peinture.

Soit vous choisissez un pastel qui tend vers le jaune pâle, soit vers le rose pâle.

Cela ira parfaitement avec vos rideaux et votre mobilier. L'ambiance sera harmonieuse.

Projetez-vous dans la couleur, mais toujours la plus claire possible, pour apporter la lumière à votre pièce.

 

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021 > Utilisateur anonyme
22 mars 2021 à 18:06

Bonsoir Imagine7,

Encore merci pour votre réponse vou m'aidez beaucoup pour la déco

En résumé, je vais refaire entièrement cette pièce rectangulaire séparée en deux par une poutre au plafond de coloris chêne

Coté salon, vous m'avez indiqué les conseils pour refaire une partie de cette pièce

Par contre, je souhaiterais que vous m'aidiez pour effectuer l'autre partie qui correspond à la salle a manger qui se trouve coté sud.

Sur 2 cotés, elle a un soubassement en frisette peint actuellement en blanc sur une hauteur de 90 cm en partant du bas et le 3 ème coté, un mur en pierre apparente coloris sable du sol au plafond.

Dans cette pièce, toujours double rideaux violets et meubles en chêne.

Que me conseillez vous afin d'effectuer ces travaux

je vais essayer de vous faire parvenir un plan  si celà veut fonctionner afin de pouvoir vous aider

je vous remercie d'avance

cordialement

josephine58146

0
Utilisateur anonyme > josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
23 mars 2021 à 17:15

Bonjour joséphine,

Je reviendrai vers vous. Impossible pour moi pour le moment.

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
24 mars 2021 à 17:56

Bonsoir Imagine7,

je vous remercie de m'avoir prévenu pour votre moment d'absence

vous me contacterez dès que vous aurez la possibilité

josephine 58146

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
2 avril 2021 à 17:31

Bonsoir Imagine7,

Ayant eu des problèmes d'ordinateur cette semaine, je n'ai pu donner suite à votre mail, je vous demande de bien vouloir m'en excuser.

Je pense, coté salon , je vais peindre les murs jaune pastel comme vous l'aviez indiqué plus haut, et coté salle à manger, le soubassement en jaune comme le nuancier et au-dessus pastel comme le coté salon ou blanc  

Qu'en pensez-vous ?

Au niveau du tapis, je suis indécise car celui que vous m'avez montré me dit rien car je trouve qu'il fait un peu moderne (peut- être que cela vient de moi) mon intérieur étant plutôt classique avec meubles en chêne clair et en plus pas facile de trouver des tapis colorés de jaune et violet 

Pouvez-vous me donner des idées ?

Merci encore pour votre aide

Bonne soirée,

Josephine 58146

 

 
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2021 à 20:51

Bonsoir josephine 58146,

 

Je suis ravie de votre retour. 

Lorsque vous allez peindre les murs du salon, vous aurez un aperçu plus net de la lumière que diffuse la teinte choisie. Cela permettra de mieux tenir compte de la teinte pour la salle à manger. 

 

Puisque vous le demandez, je proposerais le blanc pur (un blanc chaud) au dessus des soubassements. Il s'agit du mur où se situe la fenêtre, la lumière extérieure sera projetée en face.

Le blanc augmente la mise en valeur d'un tableau (selon ses coloris). Ce n'est qu'un modeste avis.

 

Vous allez y vivre, il est important que cela vous plaise. Tout choix vous appartient, car vous avez une vue réelle de votre intérieur.

Pour le tapis, il est préférable avec le style classique, de le choisir ton sur ton avec le sol. 

 

Avez-vous parlé de vos travaux à venir, à vos proches ? 

Je vous souhaite une excellente soirée.

 

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021 > Utilisateur anonyme
12 avril 2021 à 17:10

Bonjour Imagine7,

Après une semaine d'absence pour cause maladie, je reviens vers vous afin d'éclaircir cette déco car je suis un peu perdue.

Coté salon, je repeins donc les 3 murs en blanc rehaussés de jaune.

Coté salle à manger, au dessus des soubassements, je peins le mur où se situe la fenêtre en blanc pur ( un blanc chaud) mais de quelle couleur s'agit- il.

Toujours au dessus des soubassements, le mur face aux pierres apparentes, je le repeins en blanc rehaussé de jaune  comme le salon ou alors en blanc pur ou sable comme la couleur des pierres.

Au niveau soubassements, dois- je les peindre en jaune plus soutenu comme vous me l'aviez indiqué précédemment c'est à dire comme le nuancier

A vrai dire, je suis perdue de chez perdue avec la couleur jaune.

Concernant le tapis du salon, je pensais un beige comme le carrelage car c'est classique ou sinon un tapis ethnique ou d'orient avec un fond beige ou rouge car j'adore le rouge. Qu'en pensez vous ?

Non, concernant le relooking de cette pièce, j'en ai parlé seulement à une personne, mais celle-ci y voyait plutôt en gris mais celà ne me convient pas.

Je vous avoue que je suis nul en déco donc je souhaitais des conseils venant de l'extérieur.

Bonne soirée à vous,

Joséphine 58146

0
Utilisateur anonyme > josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
13 avril 2021 à 19:55

Bonjour Joséphine 58146,

 

Je suis ravie de vous lire et souhaite vivement que votre santé soit meilleure.

Attendez d'avoir repris des forces, avant de vous pencher sur le choix des coloris de votre intérieur. Laissez-vous du temps pour récupérer.

 

Ce que je peux préciser:

- Le blanc pur est une peinture blanche toute prète dans un pot. C'est le blanc qui sublime les intérieurs, par l'ambiance chaleureuse qu'il apporte.

On peut lui donner une luminosité particulière, en y ajoutant quelques gouttes de colorant.

 

- Au salon,

vous souhaitiez peindre les murs en jaune pâle. C'est chic avec les rideaux violets.

J'avais aussi pensé à un tapis d'Orient, avec son coloris rouge, les motifs jaune pâle, beige et bleu, iront bien chez vous. Prenez-le en photo et lorsque votre salon sera peint et meublé, vous poserez la photo un peu partout au salon.

Cette méthode va aider à choisir, si vous ne pouvez pas en tester un chez vous.

 

- Salle à manger:

le mur où se situe la fenêtre et au dessus des soubassements, je vous conseille le blanc pur qui mettra en valeur un objet de décoration.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le blanc, gardez l'idée du jaune pâle. 

Face au mur de pierres apparentes: vous avez le choix: soit de le peindre en couleur sable, soit le jaune pâle ou le jaune plus soutenu, que vous utiliserez aussi pour les  soubassements. 

 

Je vous conseille de commencer les travaux de peinture au salon. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier la couleur jaune pour votre salle à manger, ou la modifier en fonction de vos préférences.

 

Prenez bien soin de vous.

Recevez mes vœux de prompt rétablissement et de totale guérison.

Bonne soirée à vous, Joséphine.

-

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
11 mai 2021 à 21:48

Bonjour Joséphine 58146,

Comment allez-vous ?

Avez-vous commencé les travaux ou même fait quelques modifications en fonction du résultat obtenu ?

A bientôt de vos nouvelles...

--

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021 > Utilisateur anonyme
17 mai 2021 à 17:47

Bonsoir Imagine7,

Je vous remercie de demander de mes nouvelles mais étant de nouveau souffrante, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.

Je vous demande de bien vouloir m'en excuser.

De ce fait, je n'ai pas pu commencer les travaux, je pense les entreprendre courant juin une fois que les examens médicaux seront terminés.

Par la suite, si tout va bien, j'envisage de renover le couloir, vous serait il d'accord de m'aider.

Et vous, comment allez vous ?

A bientôt,

Bonne soirée à vous,

Joséphine 58146

 

0
MaisonReno Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021
22 avril 2021 à 16:25

La peinture couleur "craie" est d'après moi la meilleure pour les pièces sombres ! Elle éclaircira votre pièce sans donner un aspect hôpital, ce qui sera le cas si vous choisissez du blanc simple :)

0