Couleur mur salon

Signaler
-
Messages postés
15700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
-

bonjour,

je souhaiterais repeindre mon salon 

ma pièce est orientée au nord, j'ai des doubles rideaux violet, des meubles en chêne clair et canape cuir noir

que me conseillez vous comme coloris de peinture

merci d'avance

2 réponses

Messages postés
15700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
507

Bonjour,

Une pièce située au nord, ne bénéficie pas de lumière directe du soleil.

Choisissez des teintes claires qui réfléchissent la lumière et augmentent la luminosité générale dans votre pièce.

Que ce soit pour les murs ou l’aménagement, privilégiez le blanc ou les teintes pastel. Choisissez des peintures blanches rehaussées d’une pointe de jaune ou de rose, afin d’avoir un rendu chaud.

La lumière du nord étant froide, ne choisissez pas les coloris bleu ou vert (ils accentueraient encore plus cet effet).

Messages postés
15700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
507

Bonsoir joséphine58146

il s'agit d'une seule et même pièce, donc sans séparation, à part celle de la poutre au plafond.

Le mur en pierres apparentes apporte un cachet supplémentaire à votre pièce.

N'hésitez pas à  user d'originalité en matière de supports pour vos murs à soubassement

Vous pouvez choisir la même peinture pour le haut et le bas, le bas plus clair que le haut ou l'inverse. Tout est permis. C'est sur ces murs à soubassements, que j'apporterais une touche plus tonique et forcément plus intense, comme par exemple sur le premier nuancier, la dernière ligne, voir si ce jaune vous convient.

Veillez à accomoder les coloris avec le mur en pierre.

Le blanc lui va aussi parfaitement. Il mettra votre décoration en valeur

Dans cette pièce située au sud, quelques touches de rouge seront les bienvenues (par l'objet, un cadre, sets de table, etc..).

Pensez à suspendre un miroir, il aura l'effet de multiplier vos ami(e)s et convives, à votre table.

-

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Bonsoir Imagine7,

Je vous remercie beaucoup pour l'aide apportée afin de rénover cette pièce.

Je pense que je vais pencher plutôt vers le jaune pâle concernant le salon, celà devrait donner du cachet avec canapé et fauteuils noir, meubles chêne clair et rideaux violet

Pouvez vous me conseiller pour le choix d'un tapis pour ce salon

Faut il un tapis uni ou moucheté et de quel coloris

Encore merci pour tout

Josephine 58146

Messages postés
15700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
507 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Bonsoir Joséphine 58146

Vous faites certainement le meilleur choix, en ce qui concerne la teinte jaune. De plus, elle est complémentaire avec le violet.

Lorsque vous choisirez la teinte pâle du jaune, ne soyez pas surprise, car l'estimer sur un petit échantillon , n'aura rien à voir par rapport à la surface d'un mur.

C'est toujours un risque de voir alors la couleur sur le mur, trop intense ou trop sombre. C'est pourquoi, il est préférable de la choisir la plus claire possible.

N'hésitez pas à demander un catalogue de papiers peints, où sont présentées quelques pages de coloris unis. Vous pourrez alors mieux entrevoir ce que cela pourrait donner.

Vous pouvez aussi vous servir de coupons de tissus, de draps ou des feuilles de papier que vous peignez, etc....

Quelle est la matière de votre sol, de quel coloris est-il ? Cette information est utile pour le choix du tapis.

Cercle des couleurs complémentaires:

C'est un plaisir de vous aider

-

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Bonsoir Imagine7,

Afin de déterminer le choix du tapis, c'est du carrelage beige très clair qui se trouve au sol

Concernant la couleur du mur de la salle à manger, vous voulez dire le jaune du nuancier la dernière ligne en haut en partant de la gauche car tout  blanc y compris le soubassement je crains que cela fasse une ambiance froide

qu'en pensez vous?

Encore merci pour tout, vous êtes formidable 

Josephine 58146

Messages postés
15700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
507 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Bonsoir joséphine 58146

Sur un sol beige clair (couleur neutre) ce sera facile. Le tapis sera un coup de cœur.

Vous pouvez vous permettre un rappel des coloris violet et jaune.

Certains magasins vous laissent la possibilité de l'emporter chez vous et si cela ne convient pas, vous le rapportez contre un autre, ou un remboursement.

En regardant sur le net, j'ai vu celui-ci:

C'est bien la teinte jaune de la dernière ligne du nuancier. Mais, voyez aussi en fonction de la teinte des pierres apparentes sur l'autre mur. 

L'ambiance froide est ressentie lorsque la peinture blanche tire vers le bleu ou le vert. Cette nuance de blanc peut alors être utile dans certains cas. 

Le blanc pur est incontestablement plus "chaud". L'essentiel est de se sentir à l'aise parmi ses couleurs.

Aviez-vous lu ce guide: Symbolique des couleurs ?

Bonne soirée à vous.

-

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Bonsoir Imagine7,

Ayant eu des problèmes d'ordinateur cette semaine, je n'ai pu donner suite à votre mail, je vous demande de bien vouloir m'en excuser.

Je pense, coté salon , je vais peindre les murs jaune pastel comme vous l'aviez indiqué plus haut, et coté salle à manger, le soubassement en jaune comme le nuancier et au-dessus pastel comme le coté salon ou blanc  

Qu'en pensez-vous ?

Au niveau du tapis, je suis indécise car celui que vous m'avez montré me dit rien car je trouve qu'il fait un peu moderne (peut- être que cela vient de moi) mon intérieur étant plutôt classique avec meubles en chêne clair et en plus pas facile de trouver des tapis colorés de jaune et violet 

Pouvez-vous me donner des idées ?

Merci encore pour votre aide

Bonne soirée,

Josephine 58146

Messages postés
15700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
507

Bonsoir josephine 58146,

Je suis ravie de votre retour. 

Lorsque vous allez peindre les murs du salon, vous aurez un aperçu plus net de la lumière que diffuse la teinte choisie. Cela permettra de mieux tenir compte de la teinte pour la salle à manger. 

Puisque vous le demandez, je proposerais le blanc pur (un blanc chaud) au dessus des soubassements. Il s'agit du mur où se situe la fenêtre, la lumière extérieure sera projetée en face.

Le blanc augmente la mise en valeur d'un tableau (selon ses coloris). Ce n'est qu'un modeste avis.

Vous allez y vivre, il est important que cela vous plaise. Tout choix vous appartient, car vous avez une vue réelle de votre intérieur.

Pour le tapis, il est préférable avec le style classique, de le choisir ton sur ton avec le sol. 

Avez-vous parlé de vos travaux à venir, à vos proches ? 

Je vous souhaite une excellente soirée.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
>
Messages postés
15700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021

Bonjour Imagine7,

Après une semaine d'absence pour cause maladie, je reviens vers vous afin d'éclaircir cette déco car je suis un peu perdue.

Coté salon, je repeins donc les 3 murs en blanc rehaussés de jaune.

Coté salle à manger, au dessus des soubassements, je peins le mur où se situe la fenêtre en blanc pur ( un blanc chaud) mais de quelle couleur s'agit- il.

Toujours au dessus des soubassements, le mur face aux pierres apparentes, je le repeins en blanc rehaussé de jaune  comme le salon ou alors en blanc pur ou sable comme la couleur des pierres.

Au niveau soubassements, dois- je les peindre en jaune plus soutenu comme vous me l'aviez indiqué précédemment c'est à dire comme le nuancier

A vrai dire, je suis perdue de chez perdue avec la couleur jaune.

Concernant le tapis du salon, je pensais un beige comme le carrelage car c'est classique ou sinon un tapis ethnique ou d'orient avec un fond beige ou rouge car j'adore le rouge. Qu'en pensez vous ?

Non, concernant le relooking de cette pièce, j'en ai parlé seulement à une personne, mais celle-ci y voyait plutôt en gris mais celà ne me convient pas.

Je vous avoue que je suis nul en déco donc je souhaitais des conseils venant de l'extérieur.

Bonne soirée à vous,

Joséphine 58146

Messages postés
15700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
507 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021

Bonjour Joséphine 58146,

Je suis ravie de vous lire et souhaite vivement que votre santé soit meilleure.

Attendez d'avoir repris des forces, avant de vous pencher sur le choix des coloris de votre intérieur. Laissez-vous du temps pour récupérer.

Ce que je peux préciser:

- Le blanc pur est une peinture blanche toute prète dans un pot. C'est le blanc qui sublime les intérieurs, par l'ambiance chaleureuse qu'il apporte.

On peut lui donner une luminosité particulière, en y ajoutant quelques gouttes de colorant.

- Au salon,

vous souhaitiez peindre les murs en jaune pâle. C'est chic avec les rideaux violets.

J'avais aussi pensé à un tapis d'Orient, avec son coloris rouge, les motifs jaune pâle, beige et bleu, iront bien chez vous. Prenez-le en photo et lorsque votre salon sera peint et meublé, vous poserez la photo un peu partout au salon.

Cette méthode va aider à choisir, si vous ne pouvez pas en tester un chez vous.

- Salle à manger:

le mur où se situe la fenêtre et au dessus des soubassements, je vous conseille le blanc pur qui mettra en valeur un objet de décoration.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le blanc, gardez l'idée du jaune pâle. 

Face au mur de pierres apparentes: vous avez le choix: soit de le peindre en couleur sable, soit le jaune pâle ou le jaune plus soutenu, que vous utiliserez aussi pour les  soubassements. 

Je vous conseille de commencer les travaux de peinture au salon. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier la couleur jaune pour votre salle à manger, ou la modifier en fonction de vos préférences.

Prenez bien soin de vous.

Recevez mes vœux de prompt rétablissement et de totale guérison.

Bonne soirée à vous, Joséphine.

-