Nettoyage tambour de machine à laver.

Rwan13 - 4 mai 2023 à 18:14
Rwan13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 - 9 mai 2023 à 12:57

Bonjour,

Il y a de ça 3 semaines j'ai voulu reteindre une veste en coton dans mon lave-linge couleur bleu Indigo. une fois celle-ci finie j'ai effectué un programme nettoyage de tambour ( 90 degrés pendant une heure a peu prés ) et j'ai nettoyé mon joint avec une éponge et du vinaigre blanc pour enlever les traces et résidus de teinture.

après tout ça j’avais encore des résidus de teinture, j’ai donc effectué un programme de nettoyage tambour avec 3 litres de vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium.

Aujourd'hui j'ai effectué une lessive de linge blanc et malheureusement certains de mes t-shirts ont des traces de teinture.

Que puis-je faire pour me débarrasser des résidus de teinture dans mon tambour et mon joint de machine.

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

labricole47 Messages postés 19577 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6
5 mai 2023 à 09:21

Bonjour

effectivement , l'eau ne va pas partout ,

Sur le haut de la machine il y aura toujours un petit résidu qui c'est déposé à l'essorage , et ne sera enlevé que avec le temps

essayer de faire une machine avec un peu de javel , et cuve bien remplie ( programme laine je crois ) et des vieilles serviettes dedans


0
verveine2023 Messages postés 1977 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 10
Modifié le 5 mai 2023 à 14:27

Bonjour

Pour teindre du coton, vous faites cuire la teinture dans les fibres pour qu'elle reste stable.

Mais pour détacher un vêtement, il est préférable de le tremper dans l'eau froide, même toute une nuit.

Le fait d'avoir recuit à 90° a provoqué l'effet inverse et a refixé la teinture dans votre machine. Ce n'est pas un secret, c'est en frottant que la couleur se désolidarise de la matière.

Il est inutile d'utiliser au même moment du vinaigre blanc + du bicarbonate de soude. C'est soit l'un, soit l'autre.

Pour nettoyer le joint du lave-linge, vous le débarrassez des particules qui stagnent, avec un chiffon fin humide. Puis vous rincez et sécher. Versez ensuite un peu de bicarbonate de soude ou vous en fabriquez une pâte fluide avec quelques gouttes d'eau. Vous laissez agir plus de 20 minutes, puis vous frottez avec une microfibre. 
S'il est nécessaire, vous recommencez ce processus.

Je déconseille l'eau de javel, elle risque de jaunir votre joint. De plus, elle n'est pas respectueuse de l'environnement, lorsque vous la jetterez.

Puis, vous rincez l'intérieur de votre machine avec un programme très court et froid (le programme essorage), sans linge.

Bon courage
 


0
Rwan13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023
9 mai 2023 à 12:57

Merci pour vos conseils.

Je vais appliquer votre méthode en espérant me débarrasser de tous les résidus de teinture dans mon tambour de machine à laver.

0