Comment fabriquer son propre paravent ?

kathleen - 30 juin 2008 à 21:43
 JANINE - 4 juil. 2008 à 10:29
Bonjour, je souhaite fabriquer mon propre paravent, mais combien coûte une planche ou panneau, je ne connais pas le nom, de 2 mètres de haut et d'environ 1 mètre de large ? Est-ce que, avec des charnières, ces différentes planches tiendraient ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Il est possible de réaliser l'assemblage de la structure à la seule condition d'être bricoleuse et d'avoir du matériel pour scier, couper, faire des tenons-mortaises. Sinon on trouve des structures bois toutes faites de forme rectangulaire à habiller chez Houles à Paris, au BHV, dans les Rougié et Plé pour environ 90 euros. Les panneaux articulés s'appellent des "feuilles" et sont assemblés entre eux avec des charnières-piano vissées (dorées ou argentées) en magasin de bricolage, qui se coupent à la longueur voulue à la scie à métaux. On peut utiliser de la colle à tissus et une agrafeuse pour fixer un premier côté du tissu, en le tendant bien, on agrafe l'autre côté et on coupe le surplus en laissant un demi cm. On cache les agrafes avec un galon collé, on peut rajouter par dessus des clous décoratifs. Des livres existent dans le commerce ou les bibliothèques sur les paravents au rayon décoration... Enfin, il faut s'assurer que le bois aie été traité contre les insectes xylophages.
0
On peut acheter le cadre du paravent chez Emmaüs ou Mains ouvertes pour un prix défiant toute concurence. Puis, on suit les conseils de Sylvain pour la technique. Et pour le reste, on fait confiance à son imagination.
0