Restaurer un compotier XIXème en Baccarat

CHANTAL - 16 déc. 2008 à 13:45
 monique - 31 déc. 2008 à 13:52
Je viens de recevoir un compotier de mon arrière grand-mère (Lorraine) et il est Mat, ayant été utilisé dernièrement comme "bac" à jacyntes rempli de galets et d´eau !!! Que puis-je faire pour qu'il retrouve un peu de son brillant ?
A voir également:

4 réponses

Peut-être le tremper dans un bain de vinaigre blanc chaud. Essayez aussi avec le produit pour lave-vaisselle. Laisser tremper au moins une nuit. Moi ça a marché avec un vase.
0
La partie mat est tout simplement du calcaire. Donc, utiliser un produit anti-calcaire et ensuite un produit de rincage, tel que l'eau savonneuse, genre savon de vaisselle. Bonne chance.
0
D'abord tremper totalement dans une bassine ou bien la baignoire (avec un tapis anti-dérapant pour les chocs) dans une eau à une température constante ; avec brosse très douce ou une vieille brosses à dents, nettoyer les endroits encrassés ; puis prendre la poudre à inox sur un chiffon, frotter délicatement en rond. S'il y a du calcaire une bonne verser une giclée de détartrant à cabinet, laisser agir puis refrotter avec la bosse et rincer au vinaigre blanc. Le dépoli doit être bien net et les autres bien brillantes : ceci est valable pour les lustres et sculptures.
0
Ne pas mettre dans le lave vaisselle le séchage étant trop chaud pour le cristal qui éclate expérience malheureuse en mon jeune âge....)
0