Restaurer un compotier XIXème en Baccarat

Signaler
-
 monique -
Je viens de recevoir un compotier de mon arrière grand-mère (Lorraine) et il est Mat, ayant été utilisé dernièrement comme "bac" à jacyntes rempli de galets et d´eau !!! Que puis-je faire pour qu'il retrouve un peu de son brillant ?

4 réponses

Peut-être le tremper dans un bain de vinaigre blanc chaud. Essayez aussi avec le produit pour lave-vaisselle. Laisser tremper au moins une nuit. Moi ça a marché avec un vase.
La partie mat est tout simplement du calcaire. Donc, utiliser un produit anti-calcaire et ensuite un produit de rincage, tel que l'eau savonneuse, genre savon de vaisselle. Bonne chance.
D'abord tremper totalement dans une bassine ou bien la baignoire (avec un tapis anti-dérapant pour les chocs) dans une eau à une température constante ; avec brosse très douce ou une vieille brosses à dents, nettoyer les endroits encrassés ; puis prendre la poudre à inox sur un chiffon, frotter délicatement en rond. S'il y a du calcaire une bonne verser une giclée de détartrant à cabinet, laisser agir puis refrotter avec la bosse et rincer au vinaigre blanc. Le dépoli doit être bien net et les autres bien brillantes : ceci est valable pour les lustres et sculptures.
Ne pas mettre dans le lave vaisselle le séchage étant trop chaud pour le cristal qui éclate expérience malheureuse en mon jeune âge....)