Quelle utilisation du four à bois ?

claybi - 8 févr. 2011 à 08:43
 robin - 8 févr. 2011 à 09:55
Bonjour à tous, Est-il possible de cuire un pot en terre à faïence lisse (non chamottée) dans un four à bois ? Je fais de la poterie en amateur et avant de me lancer dans la construction d'un four à bois, j'aimerais savoir si je pourrais y cuire les pièces en terre lisse que je fabrique, n'aimant pas du tout les terres chamottées. Or, j'ai lu sur le net qu'il était conseillé d'utiliser le four à bois uniquement sur des terres rendues moins fragiles par la chamotte. Qu'en pensez-vous ? Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Le plus gros problème est la chaleur que vous pourrez obtenir dans un four à bois. A une allure "normale", un four à bois ne dépasse guère les 300-350 °, bien suffisants pour du pain. Par contre pour cuire de la terre, il vous faudra avoisiner les 700 ou 800 °, que vous n'obtiendrez jamais dans un four à bois ! Et en plus, cela correspondrai à une perte énorme de calories, un vieillissement prématuré du four, voire un certain danger (l'isolation n'est en général pas prévue pour tenir ces températures). Mieux vaux utiliser un four électrique prévu pour, qui aura en plus une taille correspondante à la taille des pièces que vous souhaitez cuire.
0