Comment aménager un atelier

Josiane - 7 déc. 2006 à 13:50
 Beatrice - 14 janv. 2007 à 11:35
J'ai récupéré la chambre de mon fils et je voudrais aménager un atelier couture, broderie, etc... en optimisant au maximun l'espace, et malgré tout, y mettre un couchage d'appoint, comme un clic-clac ou un BZ. Merci de votre aide !
A voir également:

4 réponses

Je me suis trouvée confrontée récemment au même problème que vous. La chambre fait environ 4m x 4, elle comporte une porte et une fenêtre et un radiateur - le pan de mur sur lequel se trouve ceux-ci ne permet pas d'autre utilité, sinon peut-être une étagère suspendue. J'ai casé un lit d'une personne dans un coin, le long du mur opposé à la fenêtre, j'ai disposé ensuite 2 étagères, la première, où j'ai rangé mes livres et magazines, est adossée sur le même pan de mur que la tête du lit.
0
Entre les deux se trouve mon pupitre où est installé le PC. Sur le pan de mur faisant face à celui-ci, j'ai disposé une grande table, perpendiculairement à la fenêtre. Je range sous celle-ci ma machine à coudre et quelques box qui contiennent mes affaires de couture proprement dites. A la suite de la table se situe la porte, et derrière celle-ci, l'autre étagère sur laquelle j'ai rangé des box en plastic contenant mes tissus de patchwork et mon matériel ".
0
J'ai réussi à caser entre le pied du lit et cette 2è étagère de plus grands box contenant tout mon matériel "cartes 3-D".Le milieu de la pièce reste donc "vide", ce qui me permet d'y ouvrir sans problème les box dont j'ai besoin lorsque je m'adonne à l'un ou l'autre de mes passe-temps favoris. Le rangement se fait assez facilement, il n'y a jamais loin à aller pour prendre ou remettre ce dont j'ai besoin. La machine à coudre ou tout autre "bricolage" peut attendre d'un jour à l'autre sur la table si je n'ai pas terminé le jour même l'activité entreprise, cela ne gêne rien ni personne. Ca reste de toute façon "mon petit coin à moi". Bon courage et bonne chance dans vos aménagements !
0
Bonjour Je suis actuellement dans la même situation que vous. J'ai prévu d'utiliser le système d'une "chambre-pont" fin d'obtenir des rangements du sol au plafond et au-dessus du BZ qui sera installé à la place d'un lit traditionnel. Les meubles sont en général d'une profondeur minimale de 50 cm et permettent un très grand stockage (livres, CD/DVD, vêtements hors saison, ouvrages, documents de bureau, et même table à repasser et accessoires). Ainsi, seul un mur est utilisé et vous pouvez installer une table (ou bureau) qui vous servira de plan de travail, soit sur le mur opposé, soit sous la fenêtre. La pièce reste rangée, propre et accueillante pour une chambre d'amis (ou coin de repos pour lire ou s'isoler).
0