Comment enlever des taches de moisissure sur un cuir marron ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 15:11
Danouchette32160
Messages postés
51
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
- 30 juin 2016 à 15:29
Bonjour, comment enlever des taches de moisissure sur un cuir marron ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 sept. 2010 à 14:45
bonjour pour enlever des tache deja bien defaire a l aide d une brosse souple les tache car ces une moisissure ensuite avec du lait de bebe que l on trouve en grande surface sans citer de marque .l apliquer avec un vieux linge jusqua penetration complete du lait laiser secher et rcommencer l operation. le blouson est netoyer et a retrouver de la souplesse et de sa couleure sans fair de transfere de gras sur les vetement ni siege voiture ect...
19
Bonjour,n'utilisez pas de l'essence de terebenthine comme le suggère le site tout pratique.com !!!! J'en ai acheté une bouteille il y a 2 jours,j'ai pris un chiffon blanc doux et l'ai imbibé d'une oréole de 7cm de diamètre environ sur le chiffon.J'ai frotté doucement ma veste en cuir de buffle 100%,couleur marron foncée qui avait moisie à cause que j'avais laissé du linge mouillé tout une nuit tout prés de ma veste,que j'ai achetée il y a un an.Heureusement que j'ai fais un essai sur un coin de doublure,mon chiffon blanc est devenu marron à peine j'ai frotté!(Et ce n'était pas de la crasse).

-J'ai pu me débarrasser de tout le moisi qui était tout autour de la manche de ma veste-du bout en mesurant en remontant ça faisait 20cm et il y en avait aussi au bas du dos de ma veste sur 30cm a l'horizontale et le moisi avait traversé le cuir car en regardant a l'interieur de ma veste,intérieur doublé 100% polyester,il y avait un peu de moisi sur le polyester.Voici le produit miracle que j'ai utilisé!(je n'étais pas sur de moi du tout et trés inquiet avant et aprés l'application aprés séchage en me tourmentant de savoir comment allait réagir mon cuir: crevasses?durcissement et craquellement du cuir?Décoloration?)
J'ai utilisé ceci: une bouteille en plastique marque bulle verte,lessive mains.Dessus il est écris aussi: huile essentielle de lavandin,propreté et douceur,linge délicat,l'exellence au naturel,écologique.Etiquette du dos:(je cite pas tout,trop long): respect des couleurs,des fibres pour tous les lainages,soies,sous-vetements,textiles délicats...
agents de surfaces biodégradables.La quantité de la bouteille: 500ml

-J'ai pris un trés grand chiffon blanc que j'ai trempé en plein dans un seau d'eau froide d'une aureole de 30cm environ,j'ai mis le produit dessus en 3 voire 4 tas de 2cm de diamètre,j'ai bien malaxé mon chiffon pour que le produit soit étalé de partout et mousse un peu,puis l'ai exprimé pour pas qu'il goutte,et j'ai frotté pas trop fort tout le moisi.Mon chiffon était légèrement marron,mais 3fois rien!Et puis c'était peux etre le moisi qui était dessus,je ne le saurai jamais et ce n'était pas inquiétant.Le produit a du bien traverser car ma doublure polyester était un peu mouillé sur 10cm interieur dos.(mais pas la manche).Le chiffon ne doit pas couler a grosses gouttes,exprimez-le un peu avant de frotter.Une fois fini,incroyable,le cuir avait tout absorbé,aucune goutte coulait.Et le savon n'était pas visible dessus,aucune taches blanches ou autre.Sachant que le moisi est une bactérie qui se développe en présence d'eau,je n'ai pas rincé.Je l'ai suspendu tout simplement dans une pièce chez moi aprés avoir fini vers 20h.Le lendemain matin je l'inspecte bien,le cuir a complètement séché,n'a pas durci!Et n'a pas décoloré non plus!Et aucune fissure,crevasse du cuir!Im-pé-ca-ble!J'attend les jours suivant pour l'inspecter à nouveau et si le cuir réagit mal je vous tiendrait au courant ici,mais à priori c'est réussite à 100%.
-Pour info j'ai acheté cette veste 250euros,le cuir est épais et ma veste pèse 2kg.sur l'étiquette c'est écris made in pakistan,donc a priori fabriqué labas?
J'ai apparemment lu que certaines vestes cuir sont imperméables.Ce ne doit pas etre le mème prix je pense,et pas le cas de la mienne :( Le vendeur m'a dit si je me souviens,que je pouvais la faire traiter pour resister à la pluie.Je vais y réfléchir,suivant le prix...ou bien penser a regarder la météo et ne pas oublier son parapluie,galère...
0
Danouchette32160
Messages postés
51
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
1 > remi1972
28 nov. 2015 à 16:09
Pouvez vous me donner le nom et la marque du produit S.V.P, les marques de moisi : puisque l'on peut donner les marques produits......malgré le STARWAX savon cuir régénérant, indiqué par Paul-Jean : les taches de moisi, sont revenues....Ces canapés ont été entreposés trop longtemps sans chauffage... je commence à croire qu'il faut envisager de les changer !!!! et pourtant ils sont d'un confort incomparable et je les aime beaucoup ( meubles de famille de bonne qualité ! et quasiment neufs !!!! - et me rappelant de très bons souvenirs !)
Amis internautes merci de vos conseils .....: problèmes non résolus !!!!!. HELP !!!!
0
Paul-Bernard
Messages postés
34480
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2022
1 385 > Danouchette32160
Messages postés
51
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016

28 nov. 2015 à 18:10
Bonjour Danouchette32160.

Si la moisissure revient, il faut alors traiter tout le meuble avec de l'antimousse (à base de sel d'ammonium quaternaire) que vous vaporiserez généreusement sur toute la surface à l'aide d'un pulvérisateur. Si c'est possible, vaporisez également la face interne. Laissez agir au moins 48 heures, plus si possible. Essuyez (à sec) le meuble, puis enduisez-le (au pinceau) d'huile de pied de boeuf. Massez le cuir avec un chiffon doux. Si les couleurs ont souffert, vous pouvez les raviver avec un cirage teintant. Finissez par un bon lustrage.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Danouchette32160
Messages postés
51
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016
1 > Paul-Bernard
Messages postés
34480
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2022

2 déc. 2015 à 17:24
Bonsoir Paul-Bernard,
Merci pour vos conseils : je ne connaissais pas :"de l'anti mousse (à base de sel d'ammonium quaternaire)" ...Merci d'avoir pris la peine de poster ces conseils que je vais m'empresser de suivre "à la lettre.!!!"..dès que les fêtes de Noël, jour de l'An seront passées...et que je serai plus tranquille !!!!....
je vais chercher ....( j'ignore, tout à fait, de quoi il s'agit, mais je vais essayer de trouver !!! ...)..tout comme : l'huile de pied de boeuf ???? ... ( rire !......)
Mille "Merci"..vous tiendrez au courant de l'état du cuir.:"quand on veut : on peut " !!!!!...etc....
Joyeux Noël et.Bonne année 2016, à vous et à tous les internautes..
Très cordialement !!!!
P.S. Etes vous brocanteur ou scientifique ???
0
Paul-Bernard
Messages postés
34480
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2022
1 385 > Danouchette32160
Messages postés
51
Date d'inscription
samedi 13 décembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2016

Modifié par Paul-Bernard le 2/12/2015 à 18:51
Bonsoir Danouchette32160.

L'antimousse se trouve chez les marchands de peintures, dans les drogueries, et dans la plupart des grandes surfaces de bricolage. Un bidon de deux litres devrait amplement suffire.
L'huile de pied de boeuf (c'est bien de la graisse liquide de boeuf, en mélange avec divers ingrédients) se trouve dans les cordonneries artisanales, et chez la plupart des marchands de salons en cuir. Pour cela aussi, prévoir un bidon de deux litres.
Pour le cirage teintant, vous en trouverez également dans les cordonneries artisanales.
Je ne suis ni brocanteur, ni scientifique . Simplement un ancien chef d'entreprise et cadre technique dans le bâtiment (entre autres, dans le nettoyage et la peinture).

Joyeuses fêtes à vous. Bien cordialement.
0