La chaux

Utilisateur anonyme - 17 juin 2008 à 10:49
 Utilisateur anonyme - 3 juil. 2008 à 19:41
J'ai comme projet de recouvrir des murs d'un salon avec de la chaux par endroits seulement (terre de sienne clair et orangé léger). Ces murs sont blancs et en plâtre, le salon de forme carrée est sombre et ne reçoit que très peu quelques rayons de soleil, le mur opposé à la seule fenêtre va recevoir une peinture blanche, brillante ou satinée, la chaux (en pâte à mélanger) peut-elle se poser sur du plâtre, faut-il une sous-couche, le cas échéant, les peintures à effet chaux seraient-elles plus économes ou la chaux, meilleur marché? Une peinture peut s'enlever, mais la chaux? De plus j'ai appris que la chaux demande d'être refaite régulièrement..Merci de partager votre expérience.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2008 à 00:42
Salut Sylvain, j'ai lu tes question et j'me permet de te répondre pour te donner qlq conseil car en chaux je m'y connait j'en vend tous les jour alors je sais de quoi je parle. Tu n'a aucun souci a te faire, la chaux peu se poser sur le platre mais un conseil si tu a des imperfection sur ton mur cela ne suffira pas a masquer celles ci. La préparation du support est l'ellement primordial quand tu veut fair un badigeon a la chaux, c'est pour cela qu'il faut que tu applique une sous blanche acrylique (mat ou satiné) avnant, n'hésite pas a en mettre deux couche si tu voit des zone plus ou moin blanche car si c'est le cas au final ca se verra. La chaux en patte est tres bien pour ce que tu veu en fair et pratique car different conditionnement te sont proposer. Pour le melenge rien de plus simple pour 1kg de chaux tu rajoute 0.5 L d'eau puis tu met tes pigments (ocre jaune clair dans ton cas si tu eclaissir ta piece). Ne pas oublier de rajouter un fixateur dans ton melange mais seulement au dernier moment et en fonction de la quantité dont tu a besoin (la consomation d'un badigeon est pour 1kg de chaux= 10 metre carré) Il faut savoir également que les pigment ont un seuil de saturation les ocres 25% du poids de chaux les oxydes 15% Explication: si tu met par exmeple pour 1 kg de chaux plus de 250 g d'ocre cela ne servira a rien car la couleur ne foncera pas et tu perdra du pigment. Pour ce qui est de recouvrir la chaux dans qlq année ne te fait pas de souci car tu pourra le fair, il te suffira sipmlement d'appliquer une sous couche blanche acrylique et appès tu fait se que tu veu par dessus. Pour finir si ton badigeon est dans une piece humide ou une cuisine tu pourra le protéger avec un vernis acrylique. Si tu a un souci fait moi signe je serai heureux de pouvoir te renseigner sinon éclate toi bien et tu va voir la chaux c'est vraiment un jeu d'enfant. @+ Yannick
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 15:22
Oui merci Yannick pour ta réponse très intéressante, je suis allé récemment à Castorama oû une démonstratrice m'a parlé du produit "mur d'autrefois", j'ai compris que les badigeons (fluides) et les peintures à la chaux convenaient pour des murs impeccables sans irrégularités aucune, dans mon cas son produit semble s'imposer car c'est une pâte à enduire qui rebouche en même temps, j'étais étonné car elle ne contient pas de chaux! seulement de la cellulose (papier, fibre de bois), il faut passer deux sous-couche, une spéciale pour le plâtre et une autre pour ce produit là. En fin , il faut passer de la cire végétale ou d'abeille pour protégér le revêtement des traces de doigt ainsi il devient lavable je crois, mais voilà ce qu'elle ne reconnait pas c'est que....ça empêche les mûrs de respirer. "non, non, non, pas du tout" J'ai cherché sur le net "recettes de badigeon à la chaux", j'ai trouvé une quantité de recette et un blog nottament dont une qui dit comme toi qu'il faut rajouter un liant, il est dit aussi qu'à la fin 'on peut passer une couche de lait (caséine) au pinceau qui empêche les traces de doigts, je m'y perds un peu, d'autre disent que les mélanges sont faciles à faire et très économiques avec de la fleur de chaux (plus fin) et de la poussière de marbre. La démonstratrice m'a conseillé d'enduire les murs en blanc comme c'est très sombre (oublier la terre de sienne et ocre) et d'ajouter 2 cuillères à soupe de couleur pour nuancer car le blanc tout seul risque d'avoir un rendu gris. Quel produit et quelle méthode conseilles tu? Je suis allé à la journée porte-ouverte de l'école IPEDEC, connais tu les produits et enduits Zolpan, le commercial m'a conseillé le marmorino (chaux vieillie et poudre de marbre) appelé marmofloat Merci Merci bien ,salut
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 19:41
Il est vrai qu'il y a differentes facon de faire de la chaux mais chaque facon donne un rendu different au final. Tout dépend de se que tu veut toi comme rendu final. Est ce que tu veut un rendu plutot mat? ou carément brillant? Si tu veut un rendu mat, de la chaux + pigment + liant feront l'affaire (badigeons) Si tu veut un rendu brillant chaux + poudre de marbre + pigment + liant (Stuc) Si tu veut un rendu granuleux au touché et mat chaux + silisable + pigment + liant (enduit)
0