Comment défeutrer un pull après un lavage trop chaud ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Psydoli - 25 mars 2019 à 20:21
Comment défeutrer un pull après un lavage trop chaud ?
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
19
Merci
Bonjour,
Avant qu'il n'arrive des catastrophes, voici un petit conseil d'experience.
Pour que la laine ne feutre pas, il faut impérativement LAVER et RINCER à l'eau FROIDE, Je passe tous mes pulls en laine, angora etc à la machine, et je vous assure aucun soucis, mais toujours à froid ne tenez pas compte des programmes "laine" à 30° car si la machine lave à 30° elle rince à froid, d'ou le choc thermique qui fait que la laine feutre.
Bonne machine.

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3835 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
en plus il a du rétrécir,,a mon avis il n'y a rien a faire ,essayez quand meme de le mettre a tremper dans de l'eau froide avec de l'adoucissant ,,sait on jamais!
-
Impossible de "défeutrer" un pull! S'il est tricoté main, vous pouvez toujours le défaire et le retricoter, c'est la seule solution. Il est toujours préférable de laver les lainages (les vrais) à l'eau froide, ou encore mieux, à la main.
-
éventuellement nos grand mère les trempait dans du lait légèrement tiédi
-
j'ai laissé tremper mon pull une bonne demi heure dans un seau avec un mir laine à l'aloe vera, puis je l'ai passé en machine à laver en phase lavage délicat 30° puis dans le dernier rincage, j'ai mis une bonne dose de minidou et miracle mon pull a perdu son feutrage. Je l'avais lavé en machine et il avait pris un coup de chaud car je n'avais pas utilisé le bon programme... essayez voir .... sinon on peut le défaire si c'est un pull tricoté main et en refaire un mais le résultat n'est pas terrible...
-
direction la poubelle, pas de truc miracle il est foutu.
Commenter la réponse de Manou
6
Merci
bonjour, pour ma pars j'ai mise à laver 3 pulls avec mon linge à 40° sans faire attention, voilà le résultat un gilet taille enfant 10 ans (au lieu de 36) avec des manches de 3 kms idem pour les deux autres pulls j'ai testé l'eau tiede à voir froide avec du vinaigre blanc (mise toute la bouteille et tampis pour l'odeur) au bout de 5 minutes mon gilet avait une apparence normal cool vive le vinaigre blanc je l'ai laissé plus d'un heure et mon gilet et pulls nickel oura
-
j'avais un pull laine et mohair feutré je ne savais pas comment faire , adepte du vinaigre blanc , il a beaucoup de vertu, j'ai essayé vinaigre et eau tiède moitié moitié pendant une bonne demie heure , je l'ai rincé à l'eau froide et j'ai été surprise du résultat , bluffant il est redevenu comme avant. essayez et donnez moi le résultat . A bientôt
> Utilisateur anonyme -
c'est vrai que ça marche!
> Utilisateur anonyme -
effectivement ça marche. certes le pull à toujours un air feutré mais je rentre à nouveau dedans alors qu'il avait beaucoup rétrécit!
merci pour ce bon plan!
> Utilisateur anonyme -
Merci pour cette astuce j'ai sauvé un gilet bébé de grande marque que l'on m'avait prêté et pourtant je fais super attention à mon linge. Mille mercis
> Utilisateur anonyme -
pareil un gilet sergent major jamais porter (40€) laver un peu trop chaud....les boules!
je viens de le mettre a tremper....on va voir
Commenter la réponse de marylouloute
3
Merci
Je ne l'ai pas expérimenté moi-même mais j'ai entendu beaucoup de bien du truc à la glycérine donné par Monique Gambier. Seulement le séchage... pas dans un sèche-linge certes mais pas dehors non plus car les fibres se resserreraient à l'air libre et ce n'est pas le but recherché. Mais si la glycérine ne marche pas, le jeter... grand dieu non! ...On peut fabriquer des vêtements de poupées ou des objets décoratifs avec de la laine devenue presque de la feutrine.
-
bonjour essayer de le repasser a la vapeur en le tirant bien
-
j'ai rétréci de cette façon une jupe!!! désolée, habit pour la poupée.Geneviève
-
non!ne jeter pas votre pull, vous le rincer bien a l'eau froide ,laisser tremper puis essorer dans la machine a laver pour enlever le plus d'eau possibble ,placer votre chandail au congelateur ,quand il est geler etirer le
> Utilisateur anonyme -
je ne pense pas que mettre le pull au congélo soit une bonne idée, car le choc thermique trop chaud ou trop froid fait feutrer la laine!
> Utilisateur anonyme -
congelez le, essorez le, et CASSEZ le :)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonjour, Je pense savoir que cela s'appelle "boulocher"! il existe un peigne spécial pour ce genre de surprise à vous de trouver cet article en bonneterie....Cordialement. Michel "24"
-
si il est que boulocher vous pouvez le mettre a plat au congelateur et ensuite le peigner avec une brosse qui ne risque rien na rien !!!!!!!
-
Bonjour, Il existe un petit appareil électrique que j'appelle "le mange laine" qui est un rasoir électrique pour les pulls. Ca se trouve en mercerie et ce n'est pas cher. J'en ai un à la maison et je ne peux plus m'en passer ! En le passant sur le pull, il avale toute les bouloches, c'est magique ! Ca sert aussi pour les pull qui avec le temps commencent à feutrer. Pour le rétressissement, la solution du fer à vapeur, tirer symétriquement et laisser refroidir sur un ceintre fonctionne. Votre pull peut-être récupérable !!!
bouloché et rétrécit : ç'a n'est pas la meme chose
votre pull peut etre rétrécit mais ne pas boulocher
il s'agit de pull contenant de la laine mohair : température beaucoup trop élevée
cela vient de m'arriver avec une machine neuve que je ne connaissais pas bien, niveau fonctionnement.
j'en suis vivement contrariée

Moi quand un pull Bouloche je prends un peigne à poux il redeviens nickel

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Ecscuse mon français, mais je suis italienne! C 'est arrivé de me rétrécir un pull-over, était devenu comme laine bouillie! Je l' 'ai utilisé pour fabriquer le scaldapolsi (ceux qui utilisent beaucoup dans les pays nordiques )..... est très simple et très utile en cette saison! Les amies que je leures ai donnés, sont étées très satisfaites! Bonjour e. .. bon travail. Anna P.S. Dit moi mes fautes s' il te plait

taitnal
Messages postés
11
Date d'inscription
samedi 5 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016
8 -
Pouvez vous m'indiquer ce qu'est le scaldapolsi? Merci pour votre réponse
des manchons, très bonne idée
s'il le pull est pas récuperable malgré les astuces,coudre ledos et devant
et faire un jolie sac en bandouliere
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Si votre pull a été lavé trop chaud, automatiquement la laine se resserre et le pull rétréci, la seule chose à faire c'est de la récup pour des habits de poupée ou faire des broches ou autres en laine feutrée. Si il est encore à la bonne taille mais juste bouloché, prenre un lame de rasoir (le moins cher des trucs) à manipuler avec précautions et doucement la passer sur le pull afin d'enlever les bouloches. Faire très attention à ne pas couper un brin de laine sinon c'est le trou assuré. Il existe aussi des petites machines exprès !!

J'étais vraiment très dubitative au départ, mais je me suis dit qu'au point ou j'en était pourquoi pas essayer. J'ai testé sur 3 pull, un en cachemire, un en mérinos et un en angora et honnêtement c'est génial !! Je vais pouvoir les remettre tous les 3 !! Je n'avais pas de d'après shampoing donc j'ai juste mi du shampoing et c'est impec !!!!

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
POur le feutrage, vous pouvez essayer d'utiliser un rasoir jetable (genre Bic) et raser les petites boules de feutre. POur le retrecissement, la je suis desolee, mais je crains qu'il n'y ai pas de solutions ! Catherine

Je crains que vous ne confondez bouloches et feutrage, Catherine. La laine feutrée est compacte, serrée, cartonnée. Elle ne fait pas de bouloches.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour,
Je viens de faire la bêtise de mettre mon pull 100% acrylique dans une machine à 90 degrés qu'est ce que je peux faire ??? Merci.

laury, avez vous trouvé une solution ? je viens de mettre également mon pull en acrylique ds une machine à 90, que faire ? 

> mariietcq -

Super, je peux pas mettre une tête d'homme sur le post.

 

pour l'acrylique c'est foutu il me semble mesdammes... là c'est le plastique qui a chauffé et s'est retréci. la laine foullée c'est les fibres qui sont toutes emmellées et serrées. le but de ces manips est de les dénouer en les faisant coulisser les unes sur les autres.

Commenter la réponse de Laury