Comment nettoyer des abats jour en tissu ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Val - 12 juil. 2019 à 18:56
Bonjour,

J'ai récupéré plusieurs abats-jour de couleur claire, en tissu, qui sont devenus très poussiéreux. Passer une plumeau ou un chiffon même un peu humide ne suffit pas à décoller la poussière...

Auriez vous des conseils lumineux à me donner pour pouvoir nettoyer ces abats-jour s'il vous plait ?

Merci
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 14 juin 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019
104
150
Merci
Carrément dans la baignoire, avec la douchette !
J'ai pris le risque un jour avec un abat-jour en tissu (tendu sur polyphane, donc rigide) et depuis, je procède de cette façon à chaque fois.
D'abord bien mouiller à l'eau tiède l'abat-jour avec la douchette, le savonner avec une lessive "douce" style spéciale laine ainsi qu'une petite éponge ou un chiffon doux, bien rincer. Il suffit ensuite de le laisser sécher. Vous serez surpris du résultat !

Dire « Merci » 150

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 3829 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Un peu de talc que vous mettez dans un gant de toilette ou encore mieux un vieux collant vous frottez toute la saleté s'accroche et le talc nettoie l'abat jour ensuite un coup d'aspirateur à petite puissance. a défaut de talc du bicarbonate de soude ou de la farine !
> nini -
et pour nettoyer des abats-jour jaunis?
> nini -
je passe un rouleau brosse adhésif josette
moi aussi je les savonne à l'eau tiède légèrement savonneuse,en les frottant avec une brosse très douce et je les rince avec la douchette,on laisse sécher et c'est parfait.

En le laissant sécher   faut il le sécher au séchoir à cheveux pour ne pas laisser de traces si il sèche trop longtemps à l air merci

 

Commenter la réponse de Josephe BROUTIN
1
Merci
je vais en profiter de prendre votre exemple pour nettoyer les miens merci pour votre conseil . Est ce que le savon noir liquide de nos grand mère marche t-il sans laisser de trace? car pour laver mon linge je prend la lessive liquide de marque omo aussi bien pour la laine mais comme ma machine a laver et programme sur 20 programmes différentje regle a ma guise et selon le lavage que j'ai a faire . par exemple concernant la laine ou le délicat je lave au programme rapide délicat et soie temperature O et essorage O et donc je met la même lessive pour tous les lavages a effectuer voila
Commenter la réponse de lena
1
Merci

Bonjour,

pour dépoussièrer mes abat-jour en tissu, je passe dessus un rouleau adhésif qui sert à enlever les fibres, poils et autres sur les vêtements. C'est très efficace !

 

Commenter la réponse de Val
0
Merci

J'ai bien lu les conseils de ces personnes,merci.

Cependant comment débarrasser l'abat-jour (en soie et de couleur champagne uni) de toutes les tâches,crottes d'insectes et autres, couleur de rouille parfois.

Le détachant classique ça ne marche pas et laisse des auréoles. Le fiasco, désolant car abat-jour ancien, à franges,beau. Pour cela je n'imagine pas 1 seconde le laver par douche malgré les avis divers dont je remercie vivement les émettrices.

Alors que faire? Y a t il des spécialistes en la matière auprès de qui je ne prendrais pas de risques?

Merci à vous tous

 

imagine7
Messages postés
16743
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
295 -

Bonjour,

 

Au fil du temps, les petites taches se seront incrustées dans la fibre.

La soie se lave comme les foulards et autres vêtements en soie.

 

Il est toujours possible d'atténuer les taches en rincant avant tout la soie à l'eau presque tiède.  Vous massez ensuite l'ensemble avec un savon liquide non concentré ou liquide vaisselle non concentré, voire du shampoing doux, ou produit spécifique pour lavage de la soie.

Laissez agir en 2-3 mn et rincez à nouveau à l'eau presque tiède. Renouvelez le rincage afin de ne garder aucune trace du produit savonneux.

 

Si les taches sont toujours visibles, tamponnez avec une eau additionnée de quelques gouttes d'amoniaque. Puis rincez.

Quelques gouttes de vinaigre blanc  dans la dernière eau de rincage donneront de l'éclat à la soie.

Séchez dans un linge blanc en coton avant de le laisser sécher à l'air libre.

 

Commenter la réponse de YVESSARRAILLE