Comment savoir si le mur est porteur ? [Résolu]

Evelyne - 25 sept. 2012 à 15:05 - Dernière réponse :  Marie
- 16 oct. 2012 à 12:45
Bonjour,

On souhaite tomber un mur, qui sépare la cuisine et le salon. Ca nous ferait une grande pièce, on gagnerait en luminosité en plus.

Par contre, comment savoir quels sont les murs porteurs ?

Merci bien
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 26 sept. 2012 à 03:04
0
Merci
Ah oui c'est une bonne question !
C'est peut être indiqué sur le plan (de la maison ou de l'appartement), si vous l'avez ?
Commenter la réponse de linter_Crashounette
bèbècinq - 26 sept. 2012 à 08:52
0
Merci
bonjour,lorsque vous taper dessus,c'est dur ou vous avez l'impression que c'est des plaques.Ensuite ,un mur porteur continu jusqu'un haut normalement.
Commenter la réponse de bèbècinq
-1
Merci
si vous étes dans une maison ancienne un mur porteur peut étre large de 40 à50 cm Nous habitons une maison ancienne , et le macon a pu faire certaines ouvertures sur mur porteur mais pas à un certain endroit de la maison ou cela était + plus a risque exemple : pour une maison à un étage,sur le meme mur porteur il faut faut tenir compte de toutes les ouvertures déja existantes , si vous avez un ami dans le batiment demander conseil car gare aux fissures et meme + ennuyeux
Commenter la réponse de zazabelle
-1
Merci
Effectivement, si vous avez un plan, vous reconnaîtrez un mur porteur à son tracé symbolisé par un trait épais. Il est vrai aussi que nombre de professionnels tapent dessus : un son creux = une cloison, un son sourd = mur porteur.

Il n'existe pas de problème (a priori, mieux vaut confirmation d'un professionnel) pour pratiquer une ouverture dans un mur porteur. Il convient dans ce cas de mettre en place un IPN qui reprendra la descente de charge et de procéder en plusieurs étapes avant de démolir.

(Je travaille au sein d'un bureau d'études en ingénierie du bâtiment.)
Commenter la réponse de Marie