Murs jaune et rouge ?

Résolu
berangere59 - 2 mars 2013 à 12:18
 Chris - 9 mars 2013 à 15:26
Bonjour,
Je viens de me lancer dans la peinture... j'ai voulu mettre dans mon entrée (couloir) du jeune solaire en haut de la baguette (à environ 1.50 du sol) et du rouge vif en dessous (en papier vinyl intissé, pour cacher lees murs abîmés). Pour l'instant, la baguette est blanche. Le résultat général est bien trop "flashi" à mo goût !
je pensais avoir des couleurs chaudes... j'aime les ambiances orientales. Or, cela donne qq chose genre années 60-70 ! pas du tout mon style !
On me conseille de retirer le papier peint et tout faire en jaune... quel est votre avis ?
idée : peindre en jaune à l'éponge ? et la baguette en jaune aussi ?
Merci à vous pour des suggestions de rattapage...
Bérangère
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
3 mars 2013 à 13:01
Bonjour,

J'y verrai bien un jaune pâle aux murs et le sol en rouge.
Vous pourrez décorer avec des accessoires, tels que : lanterne, miroir, chaise en bois sombre et tissus rouge-orangés. L'ensemble sera harmonieux s'il est bien mis en scène.
D'autre part, si vous souhaitez modifier votre décor, il sera toujours plus simple d'enlever des accessoires plutôt que de refaire vos peintures.
Veuillez à ne pas surcharger votre déco afin de vous y sentir à l'aise.

Bonne déco !
1
Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Comme il s'agit d'une entrée, ou plutôt un couloir, la décor sera limitée... Le sol est carrelé en blanc actuellement, je ne peux donc le changer. Mais je garde l'idée du jaune sur l'ensemble des murs.
Encore merci à vous
0
Mon idée : repeindre l'ensemble (personnellement je choisirais des peintures mates pour un aspect velouté chaleureux).
Plutôt jaune d'or en haut et rouge bordeaux ou framboise : les coloris sont plus chaleureux. Je peindrais aussi la baguette en rouge comme la partie basse (mais cela peut se décider après avoir peint le reste...).
Attention : vérifier que le papier ne se décolle pas ou ne cloque pas sous la peinture, vérifier aussi la tenue de la peinture sur une chute avant de se lancer...

Le changement peut se faire progressivement : d'abord repeindre la partie haute. Voir ce que cela donne, et si besoin s'attaquer à la partie basse... Y aurait-il possibilité de passer une couche de jaune d'or ou ocre à l'éponge en partie haute, pour un effet nuancé avec le jaune en "transparence" ? Cela représenterait moins de travail...

Ou alors utiliser des tentures murales pour atténuer l'effet jaune flashy. On doit pouvoir en trouver dans les ton rouge/jaune/orange/rose. Sinon carrément des morceaux de tissus achetés au mètre en lieu et place des tentures...

Bon courage.
1
Merci à vous pour vos suggestions.
Nous avons retiré le papier rouge flash, et repeint le tout en jaune. C'est un jaune "solaire", donc qui tire sur l'oranger.
J'avais d'abord acheté du papier peint framboise. Mais cela jurait avec la cuisine rouge (il n'y a pas de séparation entre le couloir et la cuisine)
Je pensais finalement faire la bas à l'éponge, avec de l'orange et du rouge... mais on n'a pas mis d'enduit à lisser, et le mur est affreusement abîmé ! Hum... faire et défaire... il parait que c'est ça l'apprentissage !
Pour l'instant, tout est donc jaune, avec plein de trous.. ça me rappelle le gruyère de ma région natale ! (franche-comté). l'idée des tentures est tentante ! ça masquera ces horreurs...

Encore un grand merci à vous. Je vous dirai ce qu'il en est...
0
un orange au lieu du rouge aurait été peut être mieux,
0
il n'y a pas de doute...
0
Il existe une technique de peinture sympa et pas trop onéreuse. Elle consiste à diluer un pot de peinture à l'eau dans 4 à 5 fois son volume d'eau puis, avec un pinceau large et sur un support blanc, à faire grossièrement des carrées d'un mètre de coté en peignant des bandes diagonales non jointives de gauche à droite et de bas en haut puis de droite à gauche toujours de bas en haut. Il reste donc des bandes blanches non peintes. Quand le pan de mur est fini, on laisse sécher 1 heure puis on reprend la même technique de bande mais en passant cette fois ci sur les bandes non peintes. Il en résulte au final des teintes chaudes mais pas criardes qui peuvent rappeler des ambiances orientales, avec des effets de profondeurs du meilleur goût.
J'ai eu l'occasion d'utiliser cette technique dans des cuisines (couleurs utilisées orange et jaune), un couloir (jaune) et même une chambre d'enfant( vert et bleu), le résultat a toujours été à le hauteur.
J'espère que mes explications auront été assez claires, bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fait faire le même genre de déco dans ma salle à manger/salon et dans l'entrée qui s'ouvre dans la salle à manger. Le décorateur a fait un jaune foncé dans la salle à manger/salon et dans l'entrée le haut est jaune à moitié du mur et une teinte rouille dans la partie basse, la petite baguette qui sépare les deux couleurs est vert claire "essuyé". Il a mis une frise au ras du plafond jaune avec un motif de la couleur du papier "rouille". L'effet est très joli.
Bon courage
0
Le rouille, j'aurais dû y penser ! Mon compagnon voulait qu'on en mette sur le bas, et cela eut été plus judicieux que du rouge "flashy"

Quant aux frises, je retient l'idée.

Bien à vous
0
moi je fais du crépi à la spatule ou à l'éponge. Soit je le prends blanc et je le teinte ou alors je fais mes murs en blanc (crépi) et je les peins avec une peinture qui me plait.
J'ai refais une chambre d'amis en "lis de vin" pour un mur, deux autres en blanc et le reste en parme.
J'ai fait mes toilettes avec du crépis marron glacé c'est super sympa.
Voila bon courage.
PS : Tout les ustensiles se nettoient à l'eau.
0
Je pense que j'enlèverai la baguette et que je referai tout d'une seule couleur. J'aime bien le jaune. Je n'aime plus trop les baguettes et les frises, je ne sais pas si c'est encore tendance ...
J'ai vu chez "Heytens" un mur tapissé en papier blanc cassé (avec des effets brillants) et une peinture couleur "taupe", j'ai trouvé ça sympa.

moi je cherche une idée pour ma descente d'escalier : l'escalier a été refait en blanc céruse.
Quelle couleur pour le lambris d'une hauteur de 1,20 d'un côté et la balustrade de l'autre (mon mari ne veut pas retirer le lambris) ?
et quelle couleur pour le mur au-dessus du lambris ? (blanc ?)
0
Bonsoir,

on a suivi vos conseils, mais sans oser enlever la baguette. En haut, il y a du papier à peindre et en bas, un vilain mur. Quid au milieu ? hum !
Je suis bien trop désemparée pour vous suggérer le moindre conseil pour votre descente d'escalier.
Nous avons opté pour du jaune partout, pour l'instant... puis peinture à l'éponge (enfin tentative) en bas, avec du rouge et de l'orange (adoucis par le mélange avec le jaune bien sûr)
Bien à vous
0
Batachrist, et si vous lanciez une discussion pour votre descente d'escalier ?
0
cher Batachrist, vous êtes sur la bonne voie!
Je continuerais le blanc céruse pour la rambarde et le lambris, quand au mur situé au dessus du lambris, j'opterais pour un ton un peu plus soutenu, 'ficelle","lin",taupe clair...Cela donnera du relief et de la profondeur à votre escalier, c'est doux, tendance et très chic !!....A mon avis !!
Bon courage
0
Bon courage pour votre entrée.
Moi je vais essayer de prendre conseil auprès d'un professionnel, après j'aviserai...
Mais je pense que je vais suivre le conseil d'une couleur unique mur+lambris pour que celui-ci se fasse plus discret !
0
Le jaune solaire se marie à merveille avec du violet "améthyste"(pour le bas) votre baguette elle, peut-être peinte en doré. C'est chaleureux et serein.
0