Couleur pour salle de bains et cuisine?

albane - 28 mars 2013 à 10:30
 Utilisateur anonyme - 2 avril 2013 à 23:17
Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans mes premiers travaux de peinture de ma vie (!!), j'aimerais des avis car je ne me suis jamais vraiment intéressée au bricolage ni à la déco.

Je vis dans un appartement et je souhaiterais repeindre ma cuisine et ma salle de bains.

Cuisine: assez petite, faïence blanche classique au dessus de l'évier, gazinière, frigo et machine à laver blancs non encastrables, meuble type buffet bas en couleur jaune/beige, stores jaunes.
Salle de bains: faïence blanche classique autour de la baignoire, meubles de salle de bains en mélaminé classique blancs (mais ça, je peux repeindre, alors ça me viendra peut-être). A savoir que dans cette salle de bains (qui fait aussi WC, petit appartement oblige), il n'y a pas de fenêtre, donc c'est assez sombre.

Ayant un petit budget et n'étant pas propriétaire de ce logement (et ne sachant combien de temps je vais encore y rester), j'avais pensé à repeindre cuisine+salle de bains de la même couleur, en espérant pouvoir n'utiliser qu'un seul pot.

Mais côté couleur, j'hésite.

Vos avis sont donc les bienvenus.

Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 avril 2013 à 23:17
Bonjour,
Tout d'abord, dans une location je te déconseille une couleur trop originale sinon le propriétaire peut demander que tu repeignes tout en blanc à ton départ.

Ensuite sauf si ta cuisine et ta salle de bain sont vraiment minuscules tu risques d'avoir besoin de plus d'un pot. De plus (et contrairement ce qui est écrit sur le pot) la peinture n'est pas mono-couche. Il te faudra sans doute au minimum deux voire trois couches. Essaye d'avoir une idée de la surface à repeindre pour commencer.

Ensuite si tes murs ne sont pas en très bon état, tu ne peux pas juste repeindre par dessus, il faut d'abord nettoyer et préparer les surfaces. Ca peut être un gros boulot.

Concernant le choix des couleurs, par contre, il me semble assez vaste. Fonction de l'ambiance dont tu as envie, tu peux choisir un gris clair, un beige, un jaune en camaïeu avec celui des meubles, ou simplement un blanc cassé. Une couleur claire s'impose puisque les pièces sont petites.

De toutes façons tu pourras toujours apporter de la couleur par les accessoires.

Dernier point : attention au choix des peintures : en fonction de la peinture actuelle, l'acrylique ne tiendra peut être pas. De même avant de peindre sur le mélaminé il te faudra une sous couche.
2