Signaler

Peindre un meuble en noyer [Fermé]

Posez votre question Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 8 avril 2016 à 23:58 par Zoé
Bonjour,
Il y a quelques années ma tante a acheté un magnifique meuble en noyer. Le problème c'est qu'il est extrêmement foncé. J'ai regardé des coloris de meubles en noyer sur internet et le meuble est bien plus foncé que ce que j'ai pu voir... J'aimerais le peindre en blanc un peu comme ici : http://www.maisonsdumonde.com/images/cache//3/4/-34cfa82f851d24c4897a3821038837f4_w500_h500.jpg
Un blanc non uni qui respect les rainures naturelles du bois.
Simplement je ne sais pas comment faire et je n'ai pas envie d'abîmer ce beau meuble... Comment arriver au résultat souhaité ?
Merci d'avance :)
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonsoir LilyBrit.

La moins mauvaise solution serait de décaper ce meuble, au décapant chimique en gel (Décapex, par exemple), que vous appliquerez au pinceau. Dès que le vernis commence à cloquer, grattez-le avec un tampon de laine d'acier (genre tampon à vaisselle). Traitez seulement une petite surface à la fois. Recommencez jusqu'à disparition complète du vernis. Rincez bien (eau ou white spirit, voir le mode d'emploi du décapant utilisé) et séchez-le. Le bois devrait alors être bien plus clair. Si ce n'est pas le cas, il s'agit peut-être d'une sorte particulière de bois de noyer, plus foncée que les autres. Il existe même une espèce dite "noyer noir".
Poncez une fois encore le bois avec de la laine d'acier, cette fois très fine (triple zéro) et dépoussiérez soigneusement.
Vous pourrez alors traiter le bois pour le blanchir: Le noyer étant un bois très dur et lisse, il est pratiquement impossible de le céruser. Vous devrez donc l'éclaircir par plusieurs couches de lasure translucide blanche, jusqu'à obtention de la teinte désirée. Vernissez-le ensuite pour le protéger, avec un vernis incolore.
Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 20 nov. 2014 à 15:11
D'accord merci beaucoup pour cette réponse aussi complète.
J'ai lu dans un article que le bois pouvait être également teint... Peut être que mon meuble l'est... Dans ce cas comment enlever la teinture ?
Merci encore :)
Utile
+0
plus moins
Vous allez FORCEMENT l'abîmer!
On ne peint pas un meuble en noyer, c'est un bois noble qui mérite des égards.
S'il ne vous plaît pas achetez-en un chez Ikea et revendez celui-là. Il fera plaisir à quelqu'un qui saura l'apprécier.
Utilisateur anonyme - 20 nov. 2014 à 15:11
Merci d'avoir pris le temps de répondre mais le vendre est exclu :)
jane- 21 nov. 2014 à 09:06
je suis d'accord avec Chris ...alors .ne le vendez pas acheter qq chose en attendant ...les gouts changent gardez le d'autant que c'est un meuble de famille mettez le dans un coin où il peut vous rendre service je suis certaine que dans qq années vous serez contente de le retrouver !!
LisaDena 6Messages postés vendredi 8 avril 2016Date d'inscription 23 octobre 2016 Dernière intervention - 8 avril 2016 à 15:34
Tout à fait d'accord avec Chris, le noyer est une essence très recherchée et d'ailleurs bien plus chère que d''autres (chêne, hêtre, etc.).
Ceci dit vous pouvez faire ce que bon vous semble bien sûr :-)
Etant en 2016, qu'en est-il, l'avez vous repeint et avez-vous une photo à partager?
Zoé- 8 avril 2016 à 23:58
J'ai moi aussi des meubles de famille en noyer et il me serait inconcevable de les "dénaturer". ....
Un meuble de cette essence se "respecte" et il y a bien d'autres manières de faire dans la fantaisie et la mode que modifier un meuble de cette nature. A mon sens.....,
Utile
+0
plus moins
Bonsoir LilyBrit.

Vous demandez comment enlever la teinture (si teinture il y a).
La réponse est assez simple: en ponçant le meuble.
Mais comme on n'est pas sûr que le meuble ait été teint, et, le cas échéant, comme on ne sait pas avec quelle sorte de teinture (à l'eau, à l'alcool, solvantée...), je vous conseillerai de faire un essai de ponçage sur un endroit discret, pour vous assurer que le bois est teinté. Le problème est qu'on ne peut pratiquement rien faire pour enlever chimiquement la teinture. Et surtout que vous risquez de devoir poncer profondément. Donc, c'est un gros travail En vaut-il réellement la peine?
Vous seule pouvez le savoir.

Bonne soirée. Cordialement.
dadou04 2Messages postés vendredi 21 novembre 2014Date d'inscription 9 janvier 2015 Dernière intervention - 21 nov. 2014 à 10:29
Je suis désolée mais je n'adhère pas à cette procédure .
j'ai de nombreux meubles en noyer et ce type de décapant trop agressif va faire des taches .
Je vous suggère, par expérience, de lessiver le meuble à la lessive St marc et, une fois qu'il est très sec lui faire un léger ponçage
Ensuite vous achetez ds un magasin de bricolage une cire de type "lubéron", pas trop blanche, plutôt écrue et vous en mettez sur votre meuble qui conservera ses veines apparentes , sera clair et actuel et surtout rien ne sera irréversible car si dans quelque temps ça ne vous convient plus il suffira de lessiver à nouveau le meuble .

Bien entendu s'il était vernis, ce que je doute, le ponçage sera plus difficile à faire mais , par pitié, ne mettez jamais une lasure ou quelque chose de définitif et couvrant sur ce type de bois très noble .
Sa couleur est foncée et seule une cire claire pourra l'éclairer pour l'actualiser tout en conservant sa valeur et sa classe
Utile
+0
plus moins
Il serait dommage de peindre du noyer, bois de grande qualité et qui devient rare (donc cher).
Ne vaudrait-il pas mieux, vous qui avez la chance de posséder un tel meuble, de le rénover complètement pour éliminer la crasse qui le noircit?
Ceci dit, le noyer n'est pas un bois clair. Mais son aspect rénové est vraiment magnifique.

Commencez par le décrasser avec du décireur. Facile et efficace. Rien ne dit qu'il soit verni.
Ensuite, cirez un petit morceau pour voir apparaître les veines du bois et là choisissez!

Si vous n'en voulez toujours pas, revendez le. Vous possédez un meuble de valeur, ne le détruisez pas.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !