Repeindre une cuisine laquée

delfespana - Modifié le 10 déc. 2021 à 14:19
 Clementine - 23 juil. 2020 à 21:25

Bonjour,

J'ai une cuisine avec des façades de meubles laqués rouge bordeaux qui me sortent par les yeux. La pièce n'est pas très claire et cette couleur assombri encore plus. Le plan de travail est gris et les tours de meubles gris aussi. Ca se raye facilement, il y a toujours des traces de doigts ou autre, je ne supporte plus de les voir.
Ma question est : peut on peindre des meubles comme ça pour les rendre "normaux" et enlever cet effet laqué ? Je souhaiterai peindre en blanc tout simple, mais j'ai peur que la peinture n'accroche pas sur ces façades qui sont très lisses, ou alors que ça s'écaille ou que la peinture saute très vite.
Y-a-t-il des personnes ayant peint des meubles laqués ? quel rendu celle donne-t-il ? ça ne s'abîme pas trop vite ?
Je ne sais pas si finalement ça ne reviendrait pas moins cher de changer toutes les façaces, mais vu que la cuisine est faite sur mesure avec des dimensions bizarres, ça va me couter un bras si je vais chez un cuisiniste, donc la peinture serait le plus économique il me semble.

Merci pour vos réponses et conseils

A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard
Messages postés
34630
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
1 386
11 juin 2013 à 18:22
Bonjour delfespana.

Voici la procédure pour repeindre des surfaces de bois ou de stratifié.
Dans l'ordre:
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les meubles, ,rincer et laisser sécher;
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes. Sur des meubles laqués, le ponçage est très important et nécessite beaucoup de soin;
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer;
- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment );
- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement.
Sous-couche d'apprêt: acrylique si vous êtes sensible aux arguments "environnementaux" , glycérophtalique si vous privilégiez la résistance et la durée.
Peinture de finition: acrylique si vous préférez les arguments à la mode, glycéro ou mieux, époxydique bi-composants, si vous voulez du solide. La peinture époxydique spéciale sol est une des plus résistantes.
Mais en matière de peinture comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage.
Cordialement.
178
Merci pour ces conseils bien et precis Paul-Bernard, cdlt
0
bonjour la cuisine laqué de ma mère est abime a cause d'un mauvais entretien la surface sur les portier ou y'a le laqué s'enlève. .je sais si je peux enlever le plastic qui couvre tte les portes et peindre dessu ou fau ke je change complètement les porte des élément..jespere que vous m'avez comprise
0
Paul-Bernard
Messages postés
34630
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
1 386 > titi
30 janv. 2016 à 21:52
Bonsoir titi.

Il sera plus rapide, plus esthétique, plus résistant, et à peine plus cher de changer les portes pour des neuves.

Bonne soirée. Cordialement.
-1
juminou84
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 28 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2016

28 mai 2016 à 08:40
Bonjour, je possède également une cuisine rouge laqué que je ne peux plus supporter. Pensez vous que si je souhaite la peindre en blanche le résultat sera satisfaisant?

Cordialement
0
Paul-Bernard
Messages postés
34630
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
1 386 > juminou84
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 28 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2016

28 mai 2016 à 14:19
Bonjour juminou84.

Le résultat peut être satisfaisant si, en première sous-couche, vous appliquez un primaire teinté en gris moyen.
La seconde couche de primaire sera gris très clair, et les deux couches de peinture de finition seront blanc pur.

Bon week-end. Cordialement.
0