Renovation de mes elements de cuisine en hetre vernis?

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
25083
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2019
- 1 juil. 2013 à 11:03
Bonjour,
svp est ce que vous pouvez m'aider de restourer mes elements de cuisine en hetre?
je ne peux pas me permettre un autre battrie de cuisine.les devis fourni par les professionnels sont excessif.
Avec mes sinceres remerciements.
remarque:je suis novice dans le domaine.c'est la premiere fois au je vais faire ca.vos conseilles me seront d'un grand secours
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
25083
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2019
911
1
Merci
Bonjour djo.
Avant tout, comprenons-nous bien: vous parlez de restaurer vos meubles, ce qui signifie leur apporter des réparations ou modifications concernant la matière elle-même ( le hêtre ), ou la structure des éléments. Ceci relève de l'ébénisterie et nécessite des connaissances profondes de bricolage.
Si par contre, vous voulez simplement changer leur aspect et les repeindre ou revernir, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Voici la procédure pour repeindre des surfaces de bois ou de stratifié.
Dans l'ordre:
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les meubles, ,rincer et laisser sécher; décapez au décapant gel, genre Décapex. Respectez soigneusement le mode et les précautions d'emploi;
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes. Sur des meubles laqués ou vernis, le ponçage est très important et nécessite beaucoup de soin;
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer;
- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment );
- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement.
Sous-couche d'apprêt: acrylique si vous êtes sensible aux arguments "environnementaux" , glycérophtalique si vous privilégiez la résistance et la durée.
Peinture de finition: acrylique si vous préférez les arguments à la mode, glycéro ou mieux, époxydique bi-composants, si vous voulez du solide. La peinture époxydique spéciale sol est une des plus résistantes.
Si vous voulez juste les revernir, n'appliquez pas de sous-couche ( ou éventuellement une teinture ), et dans tout le reste de mes propositions, remplacez "peinture de finition" par "vernis".
Mais en matière de peinture ou de vernis comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage.
J'espère que ces indications vous seront utiles.
Cordialement.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4159 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard