Rénover ma cuisine

-
Bonjour,
Je souhaiterais rénover ma cuisine qui est en stratifié couleur marron, le plan de travail est en
petits carrelages vert et marron ainsi qu'au mur (années 80). Le sol est en carrelage marron, la hotte en cuivre avec poutre en chêne. Un mur en brique rouge a été monté pour séparer
la chaudière qui se trouve dans un placard , la plaque chauffante est marron également
ainsi que l'évier. Je voudrais la moderniser sans changer les meubles, sachant que les murs
sont blancs, et ma table (marron également) et garder mon carrelage au sol. Quelle couleur choisir pour la repeindre, quelle peinture pour le carrelage et les meubles ?
Merci de m'aider à trouver des idées.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
24949
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
1595
0
Merci
Bonsoir gwenro.
Je ne vous donne pas d'indication de couleur, mais voici le mode d'emploi.
Voici la procédure pour repeindre des surfaces de bois ou de stratifié.
Dans l'ordre:
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les meubles;
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes. Sur des meubles laqués ou vernis, le ponçage est très important et nécessite beaucoup de soin;
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer;
- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment );
- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement.
Sous-couche d'apprêt: acrylique si vous êtes sensible aux arguments "environnementaux" , glycérophtalique si vous privilégiez la résistance et la durée.
Peinture de finition: acrylique si vous préférez les arguments à la mode, glycéro ou mieux, époxydique bi-composants, si vous voulez du solide. La peinture époxydique spéciale sol est une des plus résistantes.
Mais en matière de peinture ou de vernis comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage.
En ce qui concerne le carrelage, la procédure est la même, en retirant cependant le ponçage. Et ce mode d'emploi est valable, quelle que soit la couleur!
J'ose espérer que ces conseils pourront vous être utiles.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard