Quel revetement de sol dans une ancienne maison de village [Résolu]

pavlova - 10 sept. 2013 à 11:57 - Dernière réponse : Paul-Bernard 21075 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention
- 10 sept. 2013 à 13:40
bonjour,
dans une maison de village , nous avons fait refaire la dalle de l'étage
le maçon qui a refait la dalle des chambres à l'étage me conseille du parquet clipsé
l'agent immobilier me conseille du jonc ou du sisal
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Paul-Bernard 21075 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Paul-Bernard Haut le 10/09/2013 à 13:42
0
Merci
Bonjour pavlova.
En fait, tout est une affaire de goût! Le parquet flottant est esthétique, pratique, (relativement) facile à poser, d'un entretien aisé. Petit inconvénient: il est un peu bruyant. Et parfois (très rarement) il dégage des odeurs chargées en composés organiques volatils, encore que cela ne se produit plus guère qu'avec les parquets les moins chers, trouvés en solderie ou autre, et qui ne sont pas toujours très résistants. Enfin, quel que soit le sol stratifié, il faut une couche d'isolant en-dessous (parfois cette couche est incorporée aux lames de parquet.
Le jonc de mer ou le sisal sont des fibres naturelles, mais généralement le dos de la fibre est enduit de mousse synthétique ou latex, ce qui ruine tout l'aspect écologique. Ces fibres absorbent plutôt bien les bruits d'impact, comme les bruits de résonance. Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est extrêmement inconfortable de marcher dessus pieds nus, car cela provoque des sensations très pénibles de brûlure de la plante des pieds, et parfois des allergies. Ces fibres qui se prétendent écologiques, sont d'un entretien très difficile, et d'un nettoyage presque impossible, et constituent donc des pièges à bactéries et à acariens.
Pour la résistance au feu, il faut savoir que la plupart des sols stratifiés sont classés M2, sauf les waterproofs qui sont généralement classés M3. De par leur envers latex, les sisals et joncs de mer ont en général un classement encore plus défavorable.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard