Mélange de peinture bleu

baboudi - Modifié par Laëtitia_rédacJDF le 12/11/2013 à 10:52
 Gregory Toumanyan - 13 nov. 2013 à 06:29
Bonjour,
j'ai une peinture bleu nuit et j'aimerai savoir comment obtenir un bleu lagon et un bleu turquoise?
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46673 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 427
7 nov. 2013 à 19:18
Bonjour baboudi.
Il n'est pas si facile d'obtenir une couleur à partir d'une autre. Le plus simple et le plus sûr pur vous est de vous rendre dans une de ces "grandes surfaces de bricolage" et d'acheter des pots neufs de la couleur de votre choix. N'oubliez pas que les appellations "nuit", "turquoise", ou "lagon" ne correspondent pas à une définition stricte, et que d'un fabricant à l'autre, ces noms désigneront des teintes, proches sans doute, mais différentes. Seules quelques très rares appellations auront la même teinte chez tous les fabricants, par exemple le "vert Véronèse".
C''est pour cela que les peintures professionnelles véritables ne sont que très rarement désignées par des noms (à part Seigneurie) mais par des codes indiquant souvent leur composition ou leur emplacement sur le cercle chromatique.
D'autre part, le bleu nuit étant une des nuances de bleu les plus foncées, il sera extrêmement difficile, probablement même impossible d'obtenir des bleus "lagon" et "turquoise" satisfaisants, car, s'il est facile d'ajouter des pigments, il est impossible d'en enlever. Et rajouter du blanc (ou du pigment blanc, le dioxyde de titane) ne fera que rendre votre ton "pisseux".
Si votre pot de bleu nuit n'est pas entamé et si vous êtes encore en possession du ticket de caisse, essayez d'obtenir un échange là où vous l'avez acheté. Bonne chance.
Cordialement.
1
Gregory Toumanyan
13 nov. 2013 à 06:29
la question n'est pas si compliquee : trois quart de littre peinture blanc + un quart de littre peinture couleur bleu marin + un quart de littre couleur vert d herbe = turquoise a vous de jouer sur les proportions pour realiser le choix de votre caprice
Bonne chance Artist!
0
bonjour,

Merci à vous d'avoir bien voulu me répondre.
0
Paul-Bernard Messages postés 46673 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 427
Modifié par Paul-Bernard Haut le 11/11/2013 à 01:12
De rien, je vous en prie.
0