Des moisissures, encore et toujours !

Sindy - 14 févr. 2014 à 16:02
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 26 févr. 2014 à 14:04
Bonjour,
Je sais qu'il existe de nombreuses conversations ici, à propos des moisissures. Mais j'ai un souci !
En déplaçant le bahut de mon salon, je me suis aperçue qu'une partie du mur derrière, ainsi que le dos du meuble, étaient recouverts d'une fine "mousse" jaunâtre.
Je ne comprends pas comment cela se fait, alors qu'il n'y a pas de moisissure ailleurs dans la pièce et que le mur n'est apparemment pas infiltré d'eau...

Pouvez-vous me dire comment nettoyer cette surface ? Et comment faire pour que le problème ne ré-apparaisse pas ?
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 426
14 févr. 2014 à 17:38
Bonjour Sindy.
Pour enlever les traces de moisissures, vaporisez sur le mur (aux endroits moisis et 10 cm de débordement) et à l'arrière de votre meuble, de l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire en solution). Laissez sécher quelques heures puis brossez doucement.
Pour éviter leur retour, positionnez votre bahut 2 centimètres plus loin du mur, afin que l'air puisse circuler entre les deux.
Cordialement.
2
Bonjour,

Rien de mieux que le sanitol contre les champignons, puis nettoyage avec une éponge. J'en avais sur le bord de mon plafond et ce n'est pas revenu depuis ce traitement.
0
bonjour,

et bien aussi même problème que Sindy mais j'ai beau nettoyer avec tous les produits très cher et chaque année c'est de pire en pire, je suis démoralisée car maintenant c'est tous les murs qui donnent sur l'extérieur dans toute la maison. Donc je suis disponible pour toute éventuelle proposition efficace pour que je me débarrasse de cette cochonnerie. Merci d'avance
0
Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 426
19 févr. 2014 à 20:11
Bonjour nadège.
La seule façon de vous débarrasser durablement des moisissures est de ventiler votre maison. Dans la majorité des cas, la pose d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) et le percement d'aération dans vos fenêtres, ainsi que l'éventuel rabotage de vos dessous de portes, suffit à régler le problème en quelques semaines. Une fois votre demeure ventilée et asséchée, vous pourrez efficacement traiter à l'antimousse, mais tant que l'humidité est présente, la moisissure l'est également.
Cordialement.
0
bonjour Paul-Bernard,
en effet, on m'avait déjà conseillé de mettre une VMC mais le problème c'est que je suis locataire donc je vais quand même essayer dans parler à mon proprio. J'aère tous les jours au moins une demi heure et j'ai mis des bacs pour l'humidité, ça à l'air de marcher un peu en tout cas les bacs se remplissent!!! mais je lave quand même mes murs chaque année pour Noël!!! quant aux fenêtres elles ont été changées et il y a bien les aérations dessus. Je vais quand même raboter les portes comme vous dites mais les portes sont toujours ouvertes chez moi, du coup je mets les radiateurs dans les chambres et youpi la facture d'électricité!!!! que pensez vous de l'isolation extérieure?????
merci pour vos conseils
cordialement
Nadège
0
Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 426
20 févr. 2014 à 20:32
Bonsoir nadège.
L'isolation thermique extérieure (I.T.E.) est un excellent moyen d'économiser l'énergie et donc de diminuer les dépenses d'une part, la pollution d'autre part. Mais une I.T.E. bien faite coûte très cher à installer, et ce n'est pas vraiment à la portée du bricoleur moyen, ou même avancé.
Ca ne vous servira pas à grand-chose de raboter les dessous de portes tant que vous n'aurez pas de V.M.C.. Les bacs absorbeurs d'humidité vont améliorer légèrement les choses, mais la pose d'une V.M.C. reste la première solution efficace. Essayez de convaincre votre propriétaire d'en faire installer une. C'est important aussi pour la protection de son patrimoine!
D'autre part, mieux une maison est isolée, plus elle a besoin d'être ventilée.
Bonne soirée. Cordialement.
0
merci beaucoup Paul-Bernard pour vos précieux conseils
je vais en parler à mon propriétaire
cordialement
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 24
26 févr. 2014 à 14:04
Bonjour Sindy, les réponses de Paul Bernard vous ont-elles aidée ?
Au plaisir de vous lire prochainement :-)
0