Peindre un meuble vernis

Signaler
-
Messages postés
19343
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
-
Bonjour,
Je souhaite peindre une table de chevet en loupe d'orme et cannage.
Est possible sans décaper et avec quel type de peinture?
Merci d'avance.
itaf1313

1 réponse

Messages postés
19343
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
1 283
Bonjour itaf1313.

Avant tout, êtes-vous bien certain(e) de vouloir peindre de la loupe d'orme? Ce bois magnifique et rare ne mérite pas un tel traitement, à moins qu'il ne soit en très mauvais état.
Si vous ne voulez pas décaper, vous devrez quand même nettoyer soigneusement, rincer, dégraisser (à l'acétone), et poncer légèrement le bois (jusqu'à dépolir), puis dépoussiérez soigneusement.
Vous pouvez alors appliquer une sous-couche de type"universel" qui permettra de régulariser l'absorption de la peinture par le support, tout en améliorant son accroche.
Pour la finition, il faudra appliquer (au pinceau et au petit rouleau) deux couches de peinture:
- acrylique (à l'eau) si vous voulez éviter de légères odeurs, mais ne craignez pas les contaminations fongiques ou bactériennes. Et l'acrylique n'est pas très résistante et ne restera pas très longtemps intacte sur votre table de chevet;
- glycérophtalique (glycéro) si vous privilégiez la résistance et la longévité pour un meuble destiné à être utilisé. Mais de la vraie glycéro, pas du "substitut de glycéro" que les grandes surfaces de bricolage cherchent à vous vendre, et qui n'est qu'une peinture à l'eau.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne après-midi. Cordialement.