Parquet ancien taché

Utilisateur anonyme - 12 févr. 2015 à 13:25 - Dernière réponse : Paul-Bernard 20419 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention
- 13 févr. 2015 à 21:32
Bonjour,

Nous sommes en train de rénover entièrement un appartement. Nous avons dû rénover le parquet qui été caché sous une couche de moquette et de lino. Nous avons tout poncé et enfin retrouvé un joli parquet parisien. Le problème étant que une partie du parquet est pas de la meme couleur que le reste (voir photo) . Surement dû à une tache d'humidité (nous ne savons pas la cause de la tache). Nous avons déjà appliqué une couche de fond dur et une couche de vernis incolore pensant que cela unifierait le tout, hélas non. Que pouvons nous faire pour unifier la couleur du parquet est avoir un parquet clair comme celui sur la partie droite de la photo? Faut-il poncer cette zone pour oter le vernis? faut-il tout poncer? faut-il utiliser de l'eau oxygénée à 120 volumes et le vernis en chêne clair? Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 20419 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2015 à 14:34
0
Utile
Bonjour stitchou93.

Ce serait bien mieux de pouvoir regarder vos photos avant de vous répondre.
Merci de les passer sur le forum.

Bonne après-midi. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2015 à 23:06
0
Utile
1
je n'arrive pas à joindre une image.
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2015 à 23:09
j'ai stocké sur un autre site, voici le lien
http://hpics.li/7f1941e
Merci d'avance.
Cordialement
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Paul-Bernard 20419 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2015 à 11:48
0
Utile
2
Bonjour stitchou93.

Au vu de la photo, il ne semble pas y avoir eu de dégât des eaux. La différence de teinte me semble plutôt d'origine naturelle (bois pas du même arbre, déteint par les U.V., etc...).
Pour essayer d'avoir une certaine uniformité de la teinte, il faut à nouveau tout poncer, dépoussiérer, tout traiter avec un mélange en parts égale d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 120 ou 130 volumes (ventilez bien la pièce, portez un masque à gaz). Rincez ensuite abondamment et séchez bien le;parquet.
Si la teinte est suffisamment uniforme à votre goût, vernissez (vitrifiez). Sinon, vous pouvez teinter le parquet (avec de la lasure si vous voulez l'éclaircir), avant de le vitrifier.
Mais il sera de toute façon illusoire d'espérer avoir absolument le même ton sur toute la surface du parquet. Et avoir des différences (pas trop flagrantes quand même) de teinte donne à votre parquet un aspect plus naturel.

Bonne journée. Cordialement.
merci beaucoup pour votre reponse tres rapide et tres riche de renseignements. Nous allons vivement suivre vos conseils. Je vais essayer de trouver l'eau oxygenee a 120 ou 130 ce aui ne semble pas etre si repandu. Je vous enverrai des photos une fois la renovation faite. Encore un grand merci. Je suis d' accord avec vous pour la difference de teinte et le naturel. bonne soiree cordialement
Paul-Bernard 20419 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention > stitchou93 - 13 févr. 2015 à 21:32
Bonsoir stitchou93.

Voir en pharmacie pour de l'eau oxygénée à une concentration si élevée.

Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
michelle_d67 638 Messages postés vendredi 6 novembre 2009Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2015 à 13:32
0
Utile
1
Bonjour,
Je pense que Paul-Bernard donne toujours de bons conseils, j'en ai bénéficié.
Pour étayer sa réponse concernant les différences de tons, photo de mon parquet (49ans environ et trop de soleil à gauche au moment de la photo !).
Le ton n'est pas uni, ce qui en fait sa "différence" en rapport à ce qui peut se faire aujourd'hui.
Vous même parlez "d'un joli parquet parisien" ... profitez-en justement !
Le mien, n'est entretenu qu'avec un mélange "Huile de lin + Essence de térébenthine" conseil donné par un Oncle Artisan/Peintre.
Bonne rénovation.
votre parquet est magnifique. Je ne vois pas reellement de difference de teinte chez vous car les differents tons sont repartis sur toute la zone. il ne semble pas y avoir une delimitation aussi marquee que sur le notre mais peut etre que je me trompe. nous ne cherchons pas a unifier totalement le parquet mais juste a oter cette delimitation trop marquee qui fait penser que c'est pas du tout le meme bois. Merci beaucoup pour votre reponse et vos conseils d'entretien. bonne soiree cordialement.
Commenter la réponse de michelle_d67