Recourir de la fayence de salle de bain

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
21439
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
- 22 févr. 2015 à 23:28
Bonjour,
voilà j ai dans ma salle de bain une fayence pas belle à mon gout et en plus pleines de trous . je suis locataire donc je ne veux pas la changer mais la recouvrir avec peinture exprès fayence ou autre choses .merci
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
21439
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir pépé.

Le principe de mise en peinture des carrelages est toujours le même:
- nettoyage, dégraissage, très soigneux des carreaux à peindre,
- rebouchage des trous existants (enduit de rebouchage), séchage, ponçage,
- application d'un primaire spécial pour fonds fermés,
- application de deux, voire trois, couches de peinture ou résine époxydique, avec ponçage léger entre chaque couche au papier à poncer très fin (grain 600 ou plus), mais pas après la dernière couche.
Il faut utiliser uniquement des matériaux de haute qualité, c'est-à-dire pas ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, mais ceux que l'on achète chez les marchands de peinture professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"). Evitez les peintures dites "spéciale faïence " ou "spéciale carrelage", qui n'ont de "spécial" que le nom, et peut-être aussi le prix.
Si vous utilisez de vraiment bons produits et que vous les appliquez avec soin, c'est tout aussi valable pour les murs que pour les parois même de la douche.
A long terme, bien sûr, la peinture ou la résine va se dégrader (pas forcément cloquer). mais tout dépend de ce que l'on entend par "long terme". Si cela peut résister plus de trois ans, ce sera déjà pas mal.
La plus solide est la résine bi-composants époxydique professionnelle.
Mais vous devez avoir conscience qu'un carrelage peint n'est jamais aussi beau ni aussi résistant qu'un carrelage neuf. Il est même parfois franchement laid, ressemblant à du vieux carton peint, sans différence de teinte entre les joints et les carreaux, sans "relief". Dans certains cas, il est à peine plus cher de changer le carrelage de votre salle de bains pour un neuf, que de repeindre le vieux.
Alors, pensez-y bien avant d'engager des travaux!
Aucune peinture ne pourra accrocher sur du joint silicone, dont il faut l'enlever entièrement avant la peinture, puis refaire ces joints après séchage de la peinture, mais dans ce cas c'est encore moins joli.

Puisque vous êtes locataire, pépé, vous devez savoir que quand vous quitterez votre logement, le propriétaire est en droit d'exiger que le carrelage de salle de bains lui soit restitué dans son état d'origine. Et c'est très très difficile de décaper la peinture appliquée sur de la faïence. Pour la résine, c'est même presque impossible. Donc demandez à votre propriétaire l'autorisation formelle et écrite de peindre les carrelages.

Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard