RENOVER MEUBLES CUISINE EN CHENE LAZURES

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 mars 2015 à 17:53
Paul-Bernard Messages postés 46452 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 mars 2015 à 19:20
BONJOUR,
Je voudrais nettoyer mes meubles de cuisine en chêne lasurés en leur donnant une nouvelle couche de lasure. Je ne peux les poncer car les portes sont décorées "chapeau de gendarme" , c'est à dire avec de fines moulures. Cette cuisine à plus de trente ans, mais j'aimerai bien ne pas changer son cachet. J'espère qu'avec votre aide je pourrai réaliser mon voeu. Je vous en remercie sincèrement par avance
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46452 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426
8 mars 2015 à 19:20
Bonjour ZINANICOLE.

Si vous êtes certaine que vos meubles de cuisine sont lasurés, et non vernis, quel est le problème?
Le propre de la lasure est que, contrairement au vernis, on peut repasser de la lasure dessus sans avoir besoin de décaper ou de poncer.
Nettoyez et dégraissez soigneusement les meubles, avec un chiffon imbibé par exemple d'alcool à brûler (évitez de fumer pendant l'application). Ensuite, pour améliorer l'aspect final, vous pouvez facilement pratiquer un ponçage léger. Utilisez pour ce faire de la laine d'acier très fine 000 (= triple zéro) qui vous permettra de poncer aussi les moulures sans grosses difficultés. Poncez légèrement, c'est juste pour dépolir et lisser, il n'y a aucun besoin de retirer l'ancienne couche de lasure. Dépoussiérez au chiffon microfibre humide.
Vous pourrez alors passer une couche (ou deux, c'est mieux) de lasure solvantée. Je dis solvantée, parce qu'avec une lasure en phase aqueuse, vous risquez de rencontrer de sérieux problèmes d'adhérence.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'un "conseiller" d'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.
0