Bonjour,
je viens de récupérer une table de salle à manger marron foncé (merisier je crois) et je souhaiterais la relooker dans les tons gris clair.
Je pense qu'il faut d'abord la poncer avec papier de verre, puis passer 1 couche de peinture d'apprêt, puis ma couleur choisie de chez Lubéron + patine pour donner aspect vieilli...
Je ne sais pas si ma démarche est judicieuse.
Et puis surtout : voilà ce qui m'inquiète : les traces vont-ils s'enlever facilement sur cette table relookée ? Merci à ts ceux qui prendront le tps de répondre....
Quelques remarques:
- le merisier n'est pas marron foncé, en principe. Il tend plutôt vers un brun moyen à nuances plus ou moins rougeâtres.
- Il n'est pas certain qu'il suffise de poncer et d'appliquer une sous-couche avant peinture. Pour avoir réellement une bonne accroche, il faudra peut-être d'abors décaper (ou décirer) la table, et la poncer seulement après cette mise à nu. Surtout que les produits Libéron ne présentent pas des garanties de solidité extraordinaires, quoi qu'en disent les vendeurs.
- Sous réserve d'un éventuel décapage/décirage préalable, votre démarche est bonne.
- Quand vous demandez si les traces vont s'enlever facilement, je suppose que vous évoquez d'éventuelles traces d'objets posés (ou de substances répandues) sur la table repeinte et patinée?
Alors la réponse est non! Le seul traitement susceptible de résister aux marques (relief et couleur) est la résine époxydique. Mais elle n'offre pas autant de possibilités de déco. Désolé.