Rénovation d'un meuble / ponçage

Cline - Modifié le 3 août 2019 à 17:26
 Anacrouse - 30 mai 2019 à 23:25

Bonjour,

J'ai acheté un meuble à Emmaüs (voir photo) que je comptais simplement poncer pour oter les petits accros et cirer à la cire d'abeille incolore. Je suis totalement novice dans la rénovation de meubles et n'y connais rien du tout.

Une amie m'ayant prêté une ponceuse électrique, après informations prises sur @, je décide de commencer à poncer mon meuble avec un grain 80 pour finir avec un grain 120. Mais en quelques secondes avec le grain 80, j'ai tout de suite arrêté en voyant le résultat (voir photo). C'est sans doute idiot de ma part, mais je ne pensais pas du tout que le résultat allait être aussi radical et que j'allais complètement perdre la couleur de mon meuble.

Comment rattraper cela? Je me dis autant continuer, mais peut-être plutôt avec un ponçage manuel et avec un grain plus fin, et aller plus loin dans la rénovation initiale que je comptais faire. C'est-à-dire que je ne me contenterais pas de juste poncer + cirer mais également de peindre. Mais peut-être que cirer suffira mais avec une cire de couleur cette fois-ci et non pas incolore comme je prévoyais de faire?

Je précise que le meuble sera dans ma chambre donc pas exposé à l'humidité et pas très sollicité.

Merci beaucoup pour vos conseils!!

Céline

 

A voir également:

2 réponses

Petite précision : j'ai utilisé une ponceuse électrique rotative (excentrique) et je crois bien que c'est là ma première erreur puisqu'une telle ponceuse ne permet pas de poncer dans le sens de la fibre comme c'est recommandé...

11

Bonjour, ma réponse va peut être vous permettre d'envisager une autre finition: sans décaper utilisez de la peinture a la craie,, 2 couches avec une couche de cire incolore en finition. Pour avoir une idée de ce qu'il est possible, visitez le site de Annie sloan chalk paint, il y a des tutoriels bien faits. Depuis que j'ai découvert le produit, je suis réconciliée avec les vieux meubles et la peinture! Miraculeux et simple, avec un résultat super.

1