Rénovation couloir

Résolu
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021 - Modifié le 5 oct. 2021 à 15:55
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2021 à 10:50

Bonjour,

Je souhaite rénover mon couloir en forme de T qui est sombre sauf dans la partie qui se trouve dans l'axe de la porte d'entrée et en plus étroit (à peine 1 m de largeur)

La porte d'entrée située au nord est en PVC blanc.

En entrant, le mur est recouvert de lambris PVC blanc jusqu'à 1 m d'hauteur en soubassement et au-dessus de celui-ci, du lambris PVC vert nuancé de jaune.

Le mur opposé à celui-ci ainsi que le reste des murs du couloir est séparé d'une moulure en bois de coloris chêne clair situé également à 1 m d'hauteur.

Ce couloir dessert 7 portes et 1 porte de placard en métal gris dans le fond.

Le sol est recouvert d'un carrelage beige clair.

Pouvez-vous me conseiller comme coloris de peinture pour les murs ainsi que les portes et chambranles.

J'aurais bien souhaité mettre des photos et plan mais je n'arrive pas.

J'espère que mes explications sont assez claires afin que vous puissiez m'aider dans ce choix

Je vous remercie d'avance.

 

 

A voir également:

4 réponses

Bonsoir joséphine58146


Ravie de vous retrouver sur le forum et vous voici dans de nouveaux projets.

 

Le système pour poster les images, n'a pas changé. Voici la marche à suivre, c'est très simple.

Au départ, sur pc, vous enregistrez les photos dans vos "images" ou autres téléchargements.

Vous venez sur le forum et cliquez sur "Répondre" ou "Commenter".

Vous voyez juste au dessus de votre partie texte, une petite barre d'outils, dont la dernière vers la droite est celle de l'icône avec montagnes. Sur cette icône, vous cliquez et s'ouvre un cadre pour "choisir un fichier" sur votre pc.

Vous cherchez et cliquez sur l'image souhaitée, en quelques secondes, elle vient se placer. Vous pouvez ainsi poster 2-3 photos, l'une sous l'autre.

Lorsque vous avez terminé, vous prévisualisez (un laps de temps est nécessaire pour le transfert). Il ne reste plus qu'à valider si c'est ok.

 

Souhaitez-vous peindre aussi le lambris pvc ?

Les portes sont-elles en bois clair, sombre, ou actuellement peintes ? 

 

A demain

Amicalement

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
16 sept. 2021 à 18:01

Voici la photo ou figure la moulure teintée chêne claire

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
16 sept. 2021 à 18:07

la partie où est collée les lames de PVC vert nuancé de jaune

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
16 sept. 2021 à 20:13

Bonjour,

J'espère que vous avez bien reçu les photos et le plan mais cela n'a pas été facile.

Les portes sont peintes en gris foncé au milieu car il y a une moulure et le reste de la porte et chambranles peints en gris clair.

Je n 'ai pas l'intention de peindre le PVC vert, j'avais mis cela car j'ai un chat et lorsqu'elle montait sur son arbre, elle faisait les griffes sur le papier peint, j'avais trouver une solution à ce problème.

Vous êtes très gentille de bien vouloir m'aider et je vous  remercie beaucoup

A bientôt

Joséphine 58146

0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2021 à 21:58

Bonsoir Joséphine 58146,

 

Les photos et plan, sont parfaitement bien postés. J'étudie les possibilités et vous proposerai quelques idées.

A très bientôt

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 7 oct. 2021 à 10:43

Bonsoir Joséphine 58146,

 

Le soubassement est peint d'une intense couleur verte, mais cette teinte absorbe la lumière. Il conviendrait alors de choisir des teintes plus lumineuses pour éclairer votre couloir. 

La moulure paraît sombre sur la photo, la peindre du même coloris que le mur, la fondrait dans le décor, ou lui apporterait un côté peps si peinte d'une couleur vive et soutenue.

 

Que diriez-vous d'empunter le jaune de vos autres pièces, par touches, pour le couloir ?

L'image ci-dessous, montre l'harmonie avec les teintes du pvc vert-jaune (y compris le mur sur l'image, à gauche).

 

1ère proposition)

La teinte blanche pour toute la hauteur des murs, les chambranles jaunes, les plinthes blanches ou gris clair, seraient une possibilité.

Vous pourrez mieux vous projeter avec les coloris du salon-séjour. La moulure serait aussi peinte en blanc ou jaune. Les images montrent ce que donne l'encadrement blanc du miroir sur le coloris que je transpose aux chambranles jaunes.

 

2)

Selon la photo1, peindre le mur au dessus du soubassement en blanc, le soubassement comme sur la photo ou plus clair, et toujours les chambranles en jaune.

Avec le chambranle jaune, vous pouvez vous permettre la couleur blanche ou gris pâle, sur toute la porte.

 

(Une porte vitrée vers le séjour, permettrait de bénéficier de la lumière du jour dans le couloir, serait l'idéal).

J'ai hâte de lire votre commentaire et vous souhaite une excellente semaine.

--

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 oct. 2021 à 10:47

Bonjour Joséphine 58146

 

Autres solutions:

Vous avez la possibilité de peindre les murs, avec un coloris écru.

Cette teinte apportera de la lumière et agrandira visuellement la superficie du couloir. L'écru s'accordera parfaitement avec les parties en pvc vert-jaune.

La moulure pourrait être peinte en vert comme celui des plantes (derrière le fauteuil jaune), soit la recouvrir du coloris écru pour la fondre dans la surface du mur.

(pas de photo)

 

---------------------------------------

Autres idées à imaginer chez vous:

- le beige qui va avec pratiquement tout, comme le blanc pur:

 

Un coloris tonique qui apporte de la luminosité, en agrandissant visuellement l'espace:

 

 Avec un mur sobre (blanc ou gris pâle), peindre chaque porte d'une autre teinte, donne du peps au couloir !

 

L'éclairage électrique jouera un grand rôle pour la mise en valeur de la couleur.

J'espère ne pas avoir trop compliqué votre choix.

-

0
Josephine58146
26 sept. 2021 à 20:19

Bonsoir Imagine7,

Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu au mail et surtout ravie de vous lire.

Je vous demande de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir donner suite plus tôt car cette semaine, j'avais des rendez-vous médicaux car la semaine passée, ce n'était pas le top.

J'ai constaté que vous m'avez fait plusieurs propositions.

J 'hésite encore :

-soit peindre le soubassement ainsi que les portes en blanc et au-dessus du soubassement en beige comme la 1ère photo mais pouvez-vous me dire quel beige.

-soit peindre la totalité du mur en écru ainsi que les portes avec la moulure en vert mais quel  ecru et quel vert.

Dans les 2 cas, comment dois-je peindre les chambranles des portes.

Concernant le couloir jaune, vos propositions m'intéressaient également mais quand j'ai réfléchi, je trouve que cela faisait beaucoup de jaune avec la salle à manger et salon surtout que je n'ai pas de porte qui va à cette pièce.

J'espère que je ne vous ennuie pas trop avec toutes mes questions car vous m'aidez beaucoup dans la déco.

J'espère aussi que votre état de santé se maintient car avoir la santé est un bon capital.

A bientôt

Amicalement à vous également,

Josephine58146

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 oct. 2021 à 11:07

Bonsoir Josephine58146

 

Je souhaite que votre santé s'améliore de jour en jour et que votre guérison soit rapide et totale.

Les travaux que vous envisagez ne seront pas de tout repos.

J'ai modifié ma réflexion, ne sachant pas comment est éclairé le couloir, et si les portes restent ouvertes pour laisser passer la lumière naturelle vers le couloir.

Le beige et l'écru sont des tons qui varient suivant l'éclairage et risquent de donner un aspect terne au couloir.

Il est probable que les coloris varient d'un écran à l'autre et de ce fait, la perception est différente.

J'ai choisi un nuancier de professionnel pour vous conseiller.

 

n°1) voyez la teinte "beige lunaire", une teinte lumineuse et douce.

Peindre portes et chambranles du même coloris (blanc)

 

 

n°2) Le second choix consiste à peindre en écru: murs et portes.

L'écru est une teinte beige-champagne tirant vers le jaune pâle, comme ici:

Avec un bon éclairage, cette teinte illumine l'espace. Mais, c'est jaune !

 

Vous avez le choix aussi avec le blanc cassé, comme vu ici, sur un nuancier professionnel d'une marque de peinture:

Avec un tel nuancier, on peut choisir un coloris dans le même ton que les murs, mais un degré ou deux plus soutenu, soit dans ce cas, pour les seules chambranles.

Les portes seront peintes comme les murs.

La moulure verte devra s'accorder avec le pvc vert-jaune, qui sera à choisir chez le professionnel, puisqu'il faudrait emporter avec soi un morceau du pvc, en espérant qu'il sera équipé d'un analyseur chromatique qui permettra de déterminer le ton exact du pvc et de trouver les tons assortis. 

Pour que deux verts soient bien accordés, il faut qu'ils soient dans le même camaïeu.

Vous pouvez demander à emporter le nuancier du professionnel chez vous et le poser sur le pvc vert-jaune. 

 

Voilà ce que je peux vous présenter.

Je vous remercie Joséphine, ma santé se maintient.

 

Amicalement

--

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 oct. 2021 à 00:47

Bonjour Joséphine58146

Votre santé vous cause beaucoup d'ennuis, votre silence le fait comprendre.

Je vous souhaite du repos et du courage. 

Les travaux que vous envisagez, pourront se faire au printemps. Permettez à votre organisme de bien vous rétablir.

 

J'ai vu cette photo et j'ai voulu la partager avec vous, pour visualiser l'ambiance de ce couloir.

Voyez la sobriété des coloris et l'importance de l'éclairage pour la mise en valeur des murs et de l'espace. 

Sur la longueur totale du plafond, il y a une ligne de petits spots (impossible à poster).

Je remarque sur d'autres photos, l'ajout d'appliques au mur ou comme ici, des lampes suspendues.

Que pensez-vous des coloris d'un mur à l'autre ?

 

A bientôt

Amicalement

0
josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021 > Utilisateur anonyme
19 oct. 2021 à 18:13

Bonsoir Imagine7,

C'est avec plaisir que je reviens vers vous après un bon moment d'absence et surtout je vous remercie des différentes solutions que vous m'avez fait parvenir afin de rénover ce couloir.

Je vais un peu mieux, je recommence un peu à "grouiller", donc j'en profite pour vous écrire.

Cela m'a permis de réfléchir sur cette déco.

Je vais faire ou plutôt je vais certainement le faire faire car ça représente beaucoup de travail, le soubassement blanc ainsi que les chambranles et portes.

Au-dessus, en beige lunaire et la moulure en vert qui correspondra approximatif au pvc.

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, je souhaite refaire également 2 chambres pendant que j'y suis, si je vous envoie une photo des doubles rideaux, vous serez-t-il d'accord pour m'aiguiller au niveau déco de ces deux pièces.

J'espère que pour vous, la santé suit son cours.

Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt.

Amicalement.

 

 

 

0
Utilisateur anonyme > josephine58146 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2021
20 oct. 2021 à 10:50

Bonjour Joséphine58146

Je vous souhaite une guérison rapide, puisqu'elle sera en cadeau de votre gentillesse et de votre délicatesse, dont vous êtes emplie.

J'adhère totalement à votre choix pour les coloris. Voyez comme il est important de pouvoir se projeter dans cet espace avec la visualisation d'un couloir plus spacieux.

Votre couloir sera lumineux et chic, avec ses douces teintes.

 

Vous pourrez ouvrir une nouvelle question sur le forum, à propos des deux chambres et les photos des double-rideaux. Je vous ferai part de mes idées et peut-être, viendront s'ajouter les idées d'autres internautes.

Je vous adresse plein de joie pour améliorer votre santé et "grouiller" de mieux en mieux.

Amicalement

0