Conseil aménagement cuisine/séjour

Mamatt51 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 29 sept. 2024 à 13:26
verveine2023 Messages postés 2657 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 2 oct. 2024 à 21:43

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un appartement en PSLA, et il est actuellement en phase de finalisation. J’ai besoin de vos conseils pour l’aménagement de ma pièce à vivre (séjour + cuisine). Elle fait 25,5 m², et le sol est en carrelage (je vous mets une photo ci-dessous), avec le plan de la pièce également.

J’ai déjà choisi la cuisine, elle sera linéaire sur tout le long du mur comme sur la photo du plan en blanc alpin satiné avec un plan de travail en chêne. Pour le reste de l’aménagement, j’aimerais bien avoir vos avis. J’étais parti sur une table ronde extensible pour casser un peu les formes carrées et rectangulaires de la pièce (le canapé, tapis, cuisine, etc.). Pour compléter l’aménagement, je pensais ajouter un canapé, un tapis, une table basse, un meuble TV et bien sûr la TV.

Cependant, j’ai un souci avec l’agencement :

  • Si je place mon canapé contre le mur (comme indiqué sur la première photo du plan), je me retrouve à plus de 4,50 m de la télévision, ce qui me semble assez éloigné pour être confortable.
  • En rapprochant le canapé, j’ai l’impression d’empiéter sur l’espace dédié à la table à manger, sachant que j’aimerais mettre un tapis sous le canapé et la table basse pour délimiter l’espace salon. Cela laisse également un espace de 60 cm à 1 m derrière le canapé, qui me semble difficile à exploiter.

Auriez-vous des idées pour optimiser cet espace sans sacrifier l’équilibre et la fonctionnalité de la pièce ? Je suis ouvert à toutes suggestions pour réorganiser ou ajouter des éléments de déco pour mieux harmoniser les zones salon et cuisine.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Image du plan :

Image du carrelage de ma pièce à vivre (Attention la photo n'est pas celui de mon appart) :

Image canapé loin et proche de la TV :

A voir également:

6 réponses

verveine2023 Messages postés 2657 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 22
29 sept. 2024 à 18:22

Bonjour

Et si vous déplaciez la télé ?
Par exemple, devant le mur, sur la partie blanche à gauche de la porte vitrée.
Il est possible d'orienter l'écran et placer le canapé légèrement en biais.

L'idéal serait de tenir compte de la disposition des sièges lorsque les invités se retrouvent chez vous, pour optimiser l'ambiance.

Si j'ai un conseil à vous donner, prenez un canapé moins long, ajoutez un fauteuil original.
Sur place, vous observez l'effet lumière selon l'orientation de l'appartement, et aussi, selon les heures et les couleurs de votre intérieur.

Belle déco !

1
Mamatt51 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
29 sept. 2024 à 20:04

Merci beaucoup pour votre réponse et vos suggestions !

J'avais effectivement déjà pensé à déplacer la télévision à gauche de la vitre, comme vous l'aviez indiqué. Cependant, j'ai trouvé qu'il n'y aurait pas assez de distance entre le canapé et la télévision. De plus, je ne voulais pas trop reculer le canapé pour ne pas empiété sur l’entrée, et avec le radiateur juste derrière la TV, ce ne serait pas l'idéal. Je vous mets une photo de l'aménagement que j'avais envisagé pour cette configuration.

Pensez-vous que je risque de perdre trop d’espace si je place la télévision dans le coin et que je mets le canapé en biais ? Je pense aussi, comme vous l'avez mentionné, qu'il serait peut-être intéressant de réduire la taille du canapé pour optimiser l'espace.

Encore merci pour vos précieux conseils !

0
verveine2023 Messages postés 2657 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 22
29 sept. 2024 à 22:19

Concernant l'espace entre le radiateur et la télévision, 10-15 cm sont recommandés.
La disposition du mobilier sur l'image, offre un net avantage avec en bonus, la lumière qui inonde votre lieu de vie.

Vous ne perdrez pas grand-chose si vous placez la télévision dans le coin et le canapé un peu en biais. Le fait qu'il soit en biais, va  mettre l'arrière de son dossier en valeur.

Pas d'inquiétude, vous testerez chez vous différents agencements, avant de définir celui qui vous ressemble.
 

0
Mamatt51 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
30 sept. 2024 à 19:14

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils !

Je suis d'accord avec toi, il est effectivement mieux de mettre la TV à gauche de la fenêtre, cela rend l'agencement plus épuré et harmonieux. J'ai réfléchi à deux ou trois aménagements différents : l'un où la TV serait installée au-dessus du radiateur, un autre avec un meuble TV, et enfin celui où la TV serait placée dans le coin. Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, je pense que je n'utiliserai pas le radiateur, donc je peux me permettre de placer la TV juste devant ou très proche de celui-ci.

Cordialement,

0
verveine2023 Messages postés 2657 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 22
30 sept. 2024 à 20:12

Bonsoir
 

Je vote pour la dernière image !
Placée de cette façon, la télévision est bien orientée, l'angle est ainsi "cassé".
Le canapé en biais change tout: c'est une réussite !
 

1
Mamatt51 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
1 oct. 2024 à 19:37

Bonsoir,

Je suis totalement d'accord avec toi, ta suggestion casse bien les régularités tout en gardant une belle harmonie dans la pièce, surtout par rapport à ma toute première proposition. Je te remercie beaucoup pour ça !

J'aimerais aussi avoir ton avis sur une autre question. Je pense partir sur un canapé beige, mais je me demande s'il serait intéressant de mettre un tapis de salon, sachant que l'espace est assez restreint. Si oui, j'envisageais de choisir un tapis à poil long. Qu'en penses-tu ?

Et concernant la couleur du tapis, penses-tu qu'il vaut mieux rester sur une teinte neutre pour garder une continuité, ou partir sur quelque chose de plus contrasté pour apporter du dynamisme à la pièce ?

Merci encore pour ton aide précieuse !

0
verveine2023 Messages postés 2657 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 22
1 oct. 2024 à 23:10

Bonsoir 

Avec la teinte beige (neutre) du canapé et celle du carrelage, il serait bienvenu de contraster avec un tapis coloré pour apporter un peu de dynamisme à la pièce.
Tu peux choisir un tapis rond (aux petits motifs colorés) qui serait plus petit qu'un rectangulaire.

Prends le temps de découvrir quelques enseignes pour te faire une idée. Certaines acceptent de "prêter l'un ou l'autre tapis" pour les tester chez toi.

Vu sur un site, tapis rectangle aux petits motifs colorés:


Le tapis à poils longs, offre une ambiance chaleureuse et une qualité acoustique.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mamatt51 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
Modifié le 2 oct. 2024 à 20:43

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils ! ;)


À la base, j'étais plutôt parti sur un tapis rectangulaire, mais l'effet cosy d'un tapis rond me fait réfléchir. Du coup, si je choisis un tapis rond, je suppose qu'une table basse ronde serait plus cohérente visuellement pour garder l’harmonie.

Concernant la couleur, j'envisageais envisagé plutôt un tapis uni. Après quelques recherches, j’ai vu que beaucoup recommandent des couleurs comme le bleu canard, le vert émeraude, ou encore le bleu marine.  Mais je crains qu'elles ne soient un peu trop vives à mon goût. Cela dit, il faudra sans doute que je teste pour voir ce qui fonctionne le mieux dans mon espace entre le uni ou du motif.

0
verveine2023 Messages postés 2657 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 22
2 oct. 2024 à 21:43

Bonsoir

Rien ne presse en ce qui concerne le choix d'un tapis.
Bien vu, une table basse ronde, sur un tapis rond sera du plus bel effet. Tu pourrais même décaler un peu la table basse du centre du tapis. 

Lorsque tu emménageras, naturellement, tu penseras aux détails.
Tes analyses, réflexions et tests, auront raison de tes choix. 

0