Comment conserver des livres anciens ?

Marmotte1366 - 1 oct. 2008 à 18:12
 Emphoria - 2 mai 2011 à 03:51
Bonjour ! J'ai récupéré des vieux livres d'un intérêt historique. Ils sont vieux (1700) et sans doute tout plein de bactéries et autres vermines. Puis-je néanmoins les mettre en compagnie de mes autres livres dans ma bibliothèque sans risque de contamination ? Que faire pour les "soigner" ? Merci pour vos réponses !

3 réponses

Bonsoir marmotte 1366 A mon avis les bestioles (vermines) ne doivent pas poser trop de problèmes dans un environnement contemporain sain. Par contre les cryptogames (Champignons) sont un souci majeur. Pour plus de sureté allez voir ou demandez l'avis d'un conservateur de musée (si si ) ou d'un bibliothécaire, ils sont confrontés à ces problèmes à longueur d'année En espérant avoir été de bon conseil Bonne lecture C
0
Marmotte1366
1 nov. 2008 à 15:40
Bonjour Coment ! Merci pour votre réponse ! Je crois savoir que les musées et les bibliothèques conservent les documents anciens dans des lieux dont la température et l'humidité sont contrôlées, et ils ont bien de la chance ! Ma maison est en effet saine, bien aérée, pas de problème de ce côté-là. Je n'ai jamais mis ces vieux livres avec les plus récents que je possède et je pense que je vais continuer comme ça, ils ne sont pas recouverts (il ne faut surtout pas recouvrir les livres de plastique), je les laisserai dans une petite bibliothèque ouverte afin d'être certaine de ne pas me retrouver avec des cèpes ou des ronds de sorcières en gestation ! Dernier point, je vais les lire, et me laver les mains après ! Encore merci Coment! Marmotte1366
0
Se laver aussi les mains AVANTde manipuler les livres!! ou porter des gants de coton propres pour ne pas les contaminer , le sebum de la peau humaine contient des bactéries et autres, les livres ne s'abiment pas entièrement seuls !!!

une Bibliothécaire
0