Coller un puzzle
Résolu
A voir également:
- Comment coller un puzzle
- Sur quoi coller un puzzle - Meilleures réponses
- Coller puzzle - Meilleures réponses
- Sur quoi coller un puzzle ✓ - Forum - Loisirs créatifs, DIY
- Comment coller un puzzle sur une planche en bois - Forum - Loisirs créatifs, DIY
- Comment coller un gros puzzle (12 000 pièces)? ✓ - Forum - Loisirs créatifs, DIY
- Deplacement d'un puzzle - Forum - Loisirs créatifs, DIY
- Comment utiliser la colle pour puzzle - Forum - Loisirs créatifs, DIY
17 réponses
Bonjour,
On ne procede aucunement comme dit dans toutes les réponses!!
Ton puzzle est terminé
sur une feuille de carton? sur la table?? berf en glissant on peut le "tranferer" d'une surface a l'autre
il te faut bien sur le support
une plaque de .. ce que tu veux mais ne lésines pas trop sur la qualité
elle est bien sur a la dimention exacte (nécescaire)
tu glisses ton puzzle dessus
beau,tout est en place
et tu achete de la colle a puzzle (dans le temps Ravensburger en fournissait avec chaque puzzle en quantité suffisante)
tu la dilue comme dit et tu la verse SUR LR PUZZLE coté dessin!
un coup de raclette a vitres pour bien faire penetrer partout
un coup d'eponge humide pour enlever les embus et faire briler.
voila, demain ton puzzle esr collé sur ta planche
et si la colle est speciale puzzle protégé ausi comme avec un vernis.
bonsoir
je vais vous donnez une autre manière, que je me servais du temps ou je faisais bcp de puzzle.
une fois mon puzzle terminé, je passais dessus deux couches de vernis incolore, vous laissez sécher 2 jours entre chaque couche et ensuite vous prenez délicatement votre puzzle, il devient rigide grace au vernis, et vous le placez sur la planche de bois que vous aurez préalablement encollée.
le vernis que vous aurez mis vous servira ensuite dans le temps pour bien garder les couleurs de votre puzzle et pour le ménage.
vous pouvez passez ensuite un chiffon humide, aucun risque de décoller le dessin ou la photo du puzzle
je vient de faire un puzzle de 3000 morceaux, et je l'ai coller endos et endroit avec du mod podge c'est super il devient dur et tres maleable,,
bonjour voici un systeme .
Prudence et douceur
1) Vous glissez une feuille rigide (= épaisse) ou une fine plaque en bois SOUS le puzzle. La feuille ou la plaque aura au moins la même surface que le puzzle. Cette opération se fait sans colle.
2) Vous déposez une feuille rigide ou une autre plaque SUR le puzzle comme au point 1.
3) Vous prenez l'ensemble (en sandwich) et vous le retournez dessus-dessous.
4) Vous retirez la feuille ou la plaque qui est maintenant au dessus. Par précaution, je numérote les pièces du puzzles au dos pour réparer plus facilement un accident qui pourrait arriver. Mais cette action est facultative, c'est une simple mesure de prudence
5) Vous étalez maintenant la colle sur la face arrière du puzzle et vous y déposez la feuille rigide ou la plaque qui a servi au départ. Attention, ne mettez pas trop de colle, sinon, elle repassera sur l'image du puzzle entre les pièces. J'utilise de la colle blanche en faible quantité.
6) Pour assurer la pression, vous y déposer des gros livres ou autre chose de lourd. Veillez à ce que la feuille ou la plaque ne glisse pas de quelques millimètres sur le puzzle.
6) Laissez reposer une nuit entière. Le lendemain, tout est prêt à être mis sous cadre.
bonne journee
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En prime,
Je vais même expliquer pourquoi on fait ainsi et pourquoi les autres systemes ne donnent pas sarisfaction
en encolant l'autre face du puzzle, coté pas image
déjà, o, détrempe aormalement le carton deu puzzle
en appliquant ensuite une plaque ou un papier en sechant il se déforme (tu as déjà tapissé il me semble
le trop de colle traverse les joints et ca fait des embus coté qui devrait etre joli et ca reste collé sur la table (on arrache un bout de dessin..
La colle a puzzle elle est un genre de vernis synthetique fluide, elle cpole dans les joints et tout en collant les pieces entre elles colle tous ces joints aux supports sur lequel il est posé
mais pas plus
en cas de changement d'ygrometrie ou de temperature ce sont les pieces qui font "resort"
et ça ne se décolle pas
Galamot
Je n'aime pas beaucoup ce type de réponse :
"On ne procede aucunement comme dit dans toutes les réponses!!
"
C'est un forum démocratique, tu as une idée, bien, tu la donnes et la personne en fait ce qu'elle veux.
Par contre le manque de respect est là.
Ca, c'est moins cool.
je suis une fan de puzzle. Mon père étant menuisier, je lui ai demandé deux supports en contreplaqué. Un de la taille du puzzle et un plus grand, peu importe la taille. J'ai déposé le puzzle sur le contreplaqué adapté à sa taille. Puis j'ai posé le plus grand dessus et j'ai retourné les deux contreplaqués, style tarte tatin. J'avais donc accès à l'arrière du puzzle. J'ai mis la colle spécial puzzle (il me semble qu'on en trouve dans certains supermarché ou magasins de jeux pour enfants). J'ai suivi les instructions sur le tube puis reposé le contreplaqué adapté et retourné les deux contreplaqués. Voila. J'espère que cela peut vous être utile.
Salut, certaines astuces m'ont fait bien rire et d'autres étaient trop compliqué, depuis des années je fais des puzzle, je le fais, je le termine et je passe la colle sur le dessin comme indiqué sur la bouteille de colle spécial, qui est super bien expliqué et non derrière ni une pièce par une pièce, car si tu te trompe tu es dans la m**** !! je le fais direct sur le carton ou la planche de bois pour eviter de devoir le transférer !
je re-ouvre le sujet...c'était trop drôle de vous lire.j'ai bien apprécié tous les conseils mais je note quand même que les colles à puzzles sont pas données et que les avis clients sont pas franchement enthousiastes!...vive le "tout fait soi-même"!je suivrai donc le premier conseil
Pour coller un puzzle, il faut de la colle forte. prend le derrière d une pièce de puzzle et mette de la colle sur le derrière de la pièce du puzzle et mette la sur un carton.
bonjour galamot
j'ai collé moi aussi des quantités de puzzle dans ma jeunesse, de la maniere que j'explique plus haut et je n'ai jamais eu un seul soucis...
alors ne dit pas "On ne procede aucunement comme dit dans toutes les réponses!! "
chacun sa methode, la tienne a surement fait ses preuves, mais la mienne et celle des autres aussi.
rebonjour le support pour faire glisser le puzzle vous pouvez prendre un carton rigide pour le le support qui va recevoir le puzzle encolle envisage un support non poreux
bonne journee
Bonsoir Robin
ah que tu es court d'esprit
je n'ai pas dit que chacun ne pouvait pas coller nimporte comment un puzzle même au chewingum tu sais ca ne me dérange pas..
je done juste la vraie facon déco originale telle quelle aété prévue par les fabricants de puzzle
j'en ai colle des centaines de cette façon!!
que du nord au sud ou dans le monde on n'ait pas la même façon de s'exprimer il faut bien le comprendre
ce que j'aprécie cette fois chez toi est que tu ne l'a pas fait en "faux cul" comme la derniere fois sur un courrier privé insultant!!
au moins, chacun nous connait asteur!
sans rancunes (moi jamais)
Bonjour,
effectivement, merci pour les idées et astuces de chacun, et surtout merci de savoir respecter cela.
Si le tour a été fait, on peut clore...
Salut,
La colle = colle à papier peint, un peu épaisse.
Plaque = dans les magasins de loisirs créatifs..
A++
Re,
Si vous utilisez du carton, attention, encollez-le avant et laisser sécher sous presse, sinon avec la colle il va se déformer !!
Bonsoir
J'ai suivi les conseils sur un site Internet pour coller un casse-tête avec de la colle à tapisserie. J'ai mis la colle à tapisserie avec un pinceau directement sur la surface dessinée et laissé sécher, le lendemain, le casse-tête avait roulé au deux extrémités. Nous avons ensuite tenté de redresser le casse-tête, nous l'avons tourné, mis la colle sur une planche de bois et placé côté colle sur l'arrière du casse-tête en mettant un carton et du poids sur le tout pour que ça se redresse. Tout était beau le lendemain quand on a enlevé les poids et le carton sauf quelques bouts de couleur du casse-tête à cause des restes de colle dans les côtés qui ont collé sur le carton, notre erreur, nous l'avons mis debout contre le mur et le lendemain, le casse-tête était décollé du bois et de nouveau condolé, résultat, le casse-tête est ruiné. Nous avons pourtant suivi les conseils qui paraissaient si simples dans les forums. Maintenant j'en ai un autre à la maison de 1000 morceaux qui a été très difficile à faire et je voudrais le coller pour l'installer sur un mur, encadré ou non, j'hésite évidemment à reprendre la colle à papier peint. Que me conseillez-vous, avec le plus de détails possible pour chacune des étapes, il est en format panorama donc pas de format régulier alors difficile de trouver un carton ou un cadre de cette dimension, il faudrait qu'il colle par lui-même et reste droit. Merci!
Pour ton puzzle en panorama, j'ai vu un tuto pour coller des puzzles en bois avec des feuilles auto collantes que tu découpes aux dimensions et tu colles au dos du puzzle. Ça devrait convenir pour ton puzzle. Reste la question pour le faire tenir au mur. Si ton mur est peint, tu peux utiliser du scotch double face.
Sinon tu la colles dans un cadre et tu tapissés le fond du cadre en blanc pour la partie du cadre qui ne sera pas recouverte par ton puzzle
25 févr. 2010 à 20:03
25 févr. 2010 à 20:35
25 févr. 2010 à 22:23
28 janv. 2019 à 21:16
Merci pour le renseignement . je vais essayer.
Cordialement.