Comment créer une ambiance chaleureuse et apporter de la luminosité

SOUHAD - Modifié par Crashounette le 11/12/2011 à 21:37
 SOUHAD - 10 janv. 2008 à 12:35
Bonjour, Je vis dans une ancienne bâtisse toulousaine divisée en plusieurs appartements. La pièce principale, en 2 parties délimitées par une voûte, fait à peu près 40 m2. Je compte y faire un coin salon ainsi qu'un coin salle à manger. Le parquet assez clair, une cheminée en briques rouges en bout de pièce (la pièce est tout en longueur) et des hauts plafonds donnent beaucoup de cachet à la pièce. J'ai un canapé assez design en cuir noir, une table basse en bois exotique pour le salon et encore aucune idée pour la salle à manger qui est assez sombre d'ailleurs. J'ai besoin de vos conseils pour le choix des couleurs (tapis, murs, rideaux) et des meubles (style, couleur) pour une ambiance chaleureuse. Comment faire également pour donner de la luminosité à la salle à manger ? Merci par avance de tous vos conseils.
A voir également:

4 réponses

A vrai dire, je n'avais jamais imaginé que la déco de mon intérieur serait aussi compliqué... c'est un vrai art! J'ai beaucoup de mal avec les règles d'art d'homogénéité car je suis une personne ecclectique et que j'aime le mélange des genres. J'aimerai un style exotique, coloré qui laisse place à des briefs de contemporain (canapé et coin télé) et à certain coup de coeur art déco... Est ce possible?
1
Bonjour, ça a l'air sympa ! Je pense que vous pouvez faire de belles choses mais avez-vous une idée de style, ex : exotique ou campagnarde voir ancien ou moderne. Quel genre aimeriez-vous avoir ? Eclairez moi et j'essaierais de vous aider volontiers. Je restaure avec mon mari une grande maison et je m'éclate pour la décoration. C'est ma deuxième maison, le style est différent et je me débrouille pas mal. D'ailleurs ma première maison s'est bien vendue grâce la décoration tout ça pour vous dire que je me ferais un plaisir de vous donner des idées.
0
Je vais vous faire des suggestions pour votre séjour. Si vous aimez l'exotique mais pour faire classe, je vous propose de mettre une table et des chaises en bois exotique que l'on met en extérieur. Vous pouvez mettre des coussins colorés et un tapis style coco ou sisal avec une ganse colorée dans les mêmes tons que les coussins sur la table, un joli chemin de table en couleur. Pour le côté un peu moderne, cela peut être mis avec une lampe sur pied par exemple. Et si la pièce est sombre, vous pouvez poser un grand miroir sur le mur qui se trouve à l'opposé et, comme les plafonds ont de la hauteur, vous pouvez accrocher un éclairage style rampe de spots. Ou si vous faites un peu de bricolage faire un éclairage indirect avec des spots dans une cantonnière qui peut faire le tour du plafond. Pour les murs, du blanc cassé ou ton crème tout va avec et mettez plutôt de la couleur dans les objets, c'est plus facile pour changer de décor que d'être bloqué dans une couleur de mur.
0
Bonjour Nadia, Votre idée de tapis en coco ou sisal me plaît beaucoup. Je pense aussi que cela pourrait être très élégant dans la salle à manger sous l'ensemble table-chaises. Pour ce qui est du salon, j'opterai plutôt pour le tapis "la paz" de St Maclou ou encore un tapis très contemporain à mèches chocolat et beige. Pas encore décidée. Qu'en pensez-vous ? Merci encore pour votre aide. Souhad
0