Comment réaliser une peinture façon tadelakt ?

nathalie - 21 sept. 2007 à 15:45
 Nadège - 20 août 2009 à 20:22
Bonjour, J'aimerai faire une peinture façon tadelakt mais j'habite l'étranger et je n'ai que de la chaux et de la colle acrylique à disposition, comment faire avec si peu de matériel ? Quelle quantité de chaux utiliser pour une pièce de 20 m² ? La poudre de marbre est elle indispensable ? Si oui, en quelle quantité ? Merci à celles qui auront la réponse. Salutations. Nathalie
A voir également:

7 réponses

Bonjour, je suis stucateur et aimerai vous aidez dans votre recherche. Pour faire du tadelakt, il vous faut soit de la chaux de Marrakech, soit de la chaux aérienne et de la charge type poudre de marbre, silice, ou sable fin mais il grisaille avec l'inox de la lisseuse, mais on peut le faire... En quantité il faudra mettre 1 volume de chaux en poudre pour 1/2 volume de poudre de marbre 0.06. Pour le latex, vous pouvez incorporez 1 verre à eau de liant acrylique/10L d'eau.
1
Bonjour, ici, je te conseille un enduit naturel à la chaux : le perfectino. Mais il a l'avantage d'être simple à travailler. Si tu n'es pas encore passée à l'action, va voir sur www.perfectino.be, ils expédient partout ! Je trouve ce tadelakt vraiment super !
0
Pour le tadelakt de Marrakech ou les pseudo recettes maison, oublie, car sans garantie tu peux recommencer ta salle de bains après quelques mois (je sais de quoi je parle...) Il te suffit de chercher sur Google et tu verras les mauvaises expériences des amateurs. Dominique, j'ai par contre essayé le Perfectino dont tu parles et j'avoue que c'est vraiment solide et beau. Je ne sais pas si c'est du tadelakt marocain mais ça y ressemble très fort. Merci
0
Super merci. J'avais essayé de me lancer dans le tadelakt après avoir fait un stage au maroc et je désespérais car mon tadelakt ici c'était la cata. Mais ce tadelakt c'est vraiment un soulagement et je repars. Dommage qu'il soit si difficile à obtenir !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Suite à de désagréables commentaires sur de pseudo recettes de tadelakt qui seraient moins bonnes que certains produits manufacturés, vendus bien trop chers pour le contenu. Je n'achète pas de produit tout prés car, à notre époque, il faut pouvoir controler la toxicité de tous les ingrédients de nos enduits, ce qui n'est pas possible sur les produit tout prêts. Pour vous convaincre de l'efficacité de mes recettes, je vous invite à visiter mon site "stucandtadelakt". Bonne visite.
0
Merci dominique pour le produit tadelakt perfectino, c'est vraiment autre chose que les recettes européennes. C'est pourtant pas du marocain, ou si ?
0
1. il n'y a pas de poudre de marbre dans le tadelakt. La poudre de marbre est une charge utilisée dans le stucco et le marmorino, pas dans le tadelakt. 2. Inutile d'ajouter du latex ou de la résine dans le tadelakt : elle va enrober les molécules de chaux et empêcher la réaction naturelle d'étanchéité qui résulte de l'application du savon (et donc de la soude) sur la chaux. A terme votre enduit ne sera pas étanche. De plus, la chaux carbonate naturellement au contact de l'air et de l'eau. Cette réaction sera également annihilée par tout ajout de résine. Aux bricoleurs de garage, cessez de nous refiler des recettes maison de tadelakt. La finition 'Tadelakt' est inimitable et vous n'allez pas réinventer cette finition juste en mélangeant quelques matériaux achetés au coin de la rue... Pour le tadelakt Perfectino, je n'en ai entendu que des louanges mais je reste comme saint Thomas : je ne l'ai pas encore essayé.
0