Comment décorer des vieux meubles sans valeur ?

claudie - 6 févr. 2008 à 13:35 - Dernière réponse :  jessica
- 2 sept. 2015 à 06:46
Je voudrais donner un coup de jeune à de vieux meubles sans intérêt. Je ne sais par où commencer pour le décapage, ponçage, cirage... Si vous avez des tuyaux, je suis cliente. Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour, pouvez-vous me donner des infos sur le produit super dulprin car j'ai un souci ? J'ai fait une cuisine sans poncage, appliqué une sous-couche mais avec la teinture ça ne tient pas. Votre produit tient-il bien ?

Merci sandrine 1

a aidé 340 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de sandrine
Frédérique - 8 févr. 2008 à 20:52
0
Merci
Une jolie patine au glacis. Pas besoin de décaper un meuble déjà ciré. Un léger poncage suffit. Une couche de gel acrylique pour patine neutre (blanc), afin de donner de l'accroche aux autres couches et un effet de matière. Laissez sécher. Ensuite une 2ème couche de gel acrylique coloré avec un pigment de couleur. Laissez sécher. Passez une 3ème couche de matière avec cette du gel à glacis coloré avec un pigment. Laissez sécher. Vous pouvez superposer les couches de glacis (effet de transparence). Après séchage, avec une laine d'acier très fine et de l'alcool fin, essuyer délicatement par petits mouvements la patine, sans gratter. Ce procédé va faire fondre les couches de couleurs afin de rendre moins visible les superpositions de matière. Au goût de chacune. Ensuite sécher puis passer un vernis acrylique. Enfin cirer le meuble (facultatif). Voilà un moyen pour rénover un vieux meuble dont on ne veut pas se debarasser mais qui ne s'accomode pas à votre décor actuel.
Commenter la réponse de Frédérique
0
Merci
Ma formule est différente, je peins souvent des vieux meubles. Je les décrasse avant à la lessive St-Marc, je rince bien, puis laisser sécher. Ensuite poncez les endroits les moins lisses, y passez un primaire d'accrochage, laissez sécher une journée. Après on peut peindre à l'acrylique (peinture à l'eau) ou à la peinture glycéro (peinture à l'huile), on peut ensuite patiner à la cire avec des pigments. Bon courage.
Commenter la réponse de francoise
marie-claude - 9 févr. 2008 à 18:45
0
Merci
Bonsoir, moi j'ai repeint plein de vieux meubles en chêne et couleur chêne foncé sans aucun ponçage une sous-couche "super dulprim" à diluer. Après un ou deux jours de séchage, une base blanc cassé (acrylique) et j'ai terminé par une couleur chocolat appliquée au chiffon ou par petite touche sur les moulures. Dommage que je ne puisse pas joindre une photo ! C'est "hyper" facile. Bon courage.
Commenter la réponse de marie-claude
Marie-Madeleine - 16 févr. 2008 à 10:02
0
Merci
je trouve un peu compliqué pourtant je crois que c'est ce que je recherche pouvez-vous me donner quelques détails complémentaires Ex: marque de peinture et que voulez-vous dire par glacis? Merci d'avance. Marie
Commenter la réponse de Marie-Madeleine
Frédérique - 18 févr. 2008 à 20:26
0
Merci
La beauté d'une patine vient du fait que les différentes couches de peinture se superposent en transparence, laissant apercevoir la couche initiale. Le glacis, c'est de la couleur (pigments en poudre) très diluée, dans le cas présent, dans un gel acrylique. La couche de glacis (pigment de couleur légèrement dosé + gel acrylique) est appliquée sur la couche de fond à l'aide d'un pinceau à poil souple. On obtient ainsi une couleur légèrement modifiée tout en transparence... On peut ainsi superposer les différentes couches de glacis (il s'agit en réalité d'une technique utilisée par les peintres pour créer des fondus dans les paysages et les portraits. Cela peut être fait avec du médium, mais il faut maîtriser les dosages : la méthode la plus simple est d'acheter un produit tout prêt comme le gel acrylique). Une marque de pigments et de produits acryliques : Farrow et Ball. Bon travail à vous. L'effet est superbe.
Commenter la réponse de Frédérique
0
Merci
Bonjour,
L'étagère est prête avec sa couche de peinture acrylique (eau)
Maintenant ,j'hésite sur du vernis a craqueler ou du glacis.
Quel est celui ,le plus facile a faire .
Merci
Commenter la réponse de jessica