Peindre un meuble ancien en doré [Résolu]

- - Dernière réponse :  Monique - 2 nov. 2006 à 10:34
Bonjour, J'ai des chaises anciennes de style Louis XVI bordure doré. Je veux refaire cette couleur sans tacher le tissu velours.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Pour repeindre une chaise ou un meuble ciré sur lesquels est posée une tapisserie, il faut être patiente. Décirez délicatement avec de la mèche de coton le bois. Laissez sécher. Ensuite, passez une couche de peinture blanche d'impression avec un pinceau assez fin en passant d'abord le long du tissu qui est soit clouté soit bordé de galon. Avec un pinceau plus épais, terminez l'ensemble. Puis ensuite, peignez à la glycéro. L'acrylique peut être utilisé mais il faut terminer soit par une couche de vernis incolore, soit une couche de cire incolore. Le mieux, c'est la glycéro et poncer légèrement entre deux couches. Il faut bien trouver le ton. Pour donner un joli rendu. La 1ère couche se passe normalement, la 2ème plus diluée en essayant de "peigner" le bois pour donner un effet de "peinture peignée". Les tons ivoire, gris perle se marient avec tout. Bon courage

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 320 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Monique
1
Merci
Surtout, ne pas utiliser de peinture que l'on trouve sur le marché. L'effet fait vraiment toc. Si le meuble est ciré, utiliser de la dorure en pâte que l'on utilise pour rénover les miroirs dorés. L'effet est plus authentique. Avec de la mèche de coton, poser en petites quantités de la dorure en frottant avec des mouvements circulaires. Laisser sécher. Ca brille tout seul ! On peut aussi utiliser de la feuille d'or. Mais le coût est plus élevé et le travail beaucoup plus long. Un petit truc : pour un meilleur rendu : passer 2 tons d'or en jouant selon les reliefs.
Commenter la réponse de Monique