Qui saura me donner quelques conseils pour céruser une cuisine ?

Utilisateur anonyme - 7 janv. 2009 à 23:15
 Utilisateur anonyme - 22 janv. 2009 à 11:22
Actuellement, cette dernière est en chêne foncé. Vaut -il mieux la poncer ? ou la décaper avec un produit comme soude caustique ? Je souhaiterai la voir, blanc cassé, et bleue . Qu'un bon bricôleur me conseille. Merci de me répondre.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 11:31
Une céruse ne réussit que sur un bois parfaitement nu. Il est donc nécessaire s'il a été verni de le décaper parfaitement. S'il a été juste encaustiqué, on peut parfois venir à bout de la cire avec de l'alcool et un tampon métallique à grain moyen en brossant énergiquement. Dans d'autres cas moins favorables, il faudra compléter avec les décireurs (meubles cirés) du commerce puis poncer avec une ponceuse à bandes. Quand le bois est parfaitement brut, le mouiller à l'éponge à l'eau froide et laisser reposer quelques minutes. Cela aura pour effet de ramollir les pores du bois et de faciliter le brossage. Ne traiter qu'une face du meuble à la fois, sinon l'eau se sera évaporée. Avec une brosse métallique, brosser très énergiquement dans le sens du fil du bois afin de creuser les fibres les plus tendres. Passer un ongle en travers des fibres pour sentir le relief: plus il sera accentué (un millimètre environ) , plus le contraste sera réussi, la céruse se déposant dans les creux. Retirer au fur et à mesure les "miettes" de bois incrustées dans la brosse avec un chiffon afin qu'elle reste efficace. Passer une éponge humide sur les zones traitées pour retirer la poussière de bois déposée . Après cette étape le bois sera redressé, il faudra donc le poncer avec un papier de verre à grain moyen, toujours dans le sens du fil du bois. Épousseter et rincer à l'éponge. Renouveler l'opération de brossage sur bois sec si nécessaire. Enfin appliquer la céruse, pâte ou cire. Beaucoup plus simple , vous pouvez aussi peindre vos portes , ce qui vous permettra de rajouter une deuxième couleur en rechampi par exemple . Nettoyer toutes les surfaces à la lessive Saint-Marc ; poncer au papier de verre pour «casser» le vernis ; mettre une primaire d'accroche , et peindre avec la peinture à bois de votre choix.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 11:18
Merci Pascal de votre conseil, je vais pouvoir enfin me faire plaisir j e vous souhaite une bonne journée Renée
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 11:22
Merci Marie Claude pour votre réponse, votre cusine est magnifique, cela me donne envie d'en faire autant, je vous souhaite une vonne journée Renée
0