Peinture à la cire qui ne brille pas

SYL - Modifié par Gillesstf le 18/07/2011 à 13:08
 SYL - 19 juil. 2011 à 20:28
Bonjour,
j'ai rigoureusement utilisé la technique des murs d'autrefois avec crépi puis cire à l'ancienne mais je suis surprise du résultat : pour moi une cire a un effet patiné et légèrement brillant or le mur est comme peint et très sec
je trouve la technique pas commode en ce qui concerne le pasage de la cire car il ne faut pas appliquer au gant ou à l'éponge car cela sature trop - il faut toujours estomper au chiffon immédiatement et le sèchage est trop rapide pour une bonne maniabilité de la matière
d'autre part auriez vous une astuce pour éclaircir légèrement cette cire qui est en fait une teinte ?
merci

2 réponses

Qui vous a conseillé pour la cire ? La cire se passe à l'éponge végétale.
Humidifier l'éponge copieusement, tartiner l'éponge de votre cire et caresser le mur par mouvements circulaires en commençant du bas du mur en remontant au fur et a mesure vers le haut du mur.
Démonstratrice Mur d'autrefois en ile de france, je regrette de n'avoir^pu vousen faire la démonstration.
0
oui merci mais j'ai passé un pinceau large avec chiffon doux pour atténuation des traits de pinceau comme on m'a indiqué au magasin de bricolage où j'ai acheté les matérieaux "murs d'autrefois"

toutefois la cire vendue n'a en réalité que le nom ce qui m'a été confiirmé ce dernier samedi au même magasin de déco !!! effectivement c'est simplement une teinte à passer sur le crépi et ça ne brille pas du tout et ça n'a pas l'aspect satiné d'une cire - d'ailleurs les murs sont secs et rèches au toucher -

en fait pour obtenir un vrai rendu ciré il faut faire son mélange soi - même (conseils du même magasin) - de façon artisanal en mélangeant : essence de thérébenthine - pigment naturel de la couleur qu'on choisi - et sicatif pour aider au sèchage des produits ....

c'est uniquement comme cela que l'on obtient un rendu ciré des plus beaux comme on le voit dans les maisons d'hôtes provençales par exemple ...

merci quand même - et le rendu n'est pas si mal que ça -
0
chez castorama vous avez des cires spécifiques Mur d'autrefois pretes a l'emploi colorées.
0
merci encore - mais il s'agit bien de cette maison là et des produits qui sont vendus ....
0