Bibliothèque à faire soi-même à moindre coût?

kikys - 27 nov. 2011 à 17:55 - Dernière réponse :  bel59100
- 4 mars 2015 à 00:32
Bonjour,
Nous avons mon mari et moi une petite pièce en mezzanine en haut d'un escalier, mansardée.
J'ai mis une vieille armoire sans porte pour faire bibliothèque, le problème est qu'elle prend trop de place en profondeur et les livres sont sur 2 rangs voire 3 ce qui est mal-pratique.
Je désirerai enlever l'armoire et faire un rangement pour nos livres, simple et fonctionnel, si c'est joli ce serait encore mieux! Mais on n'en est pas là. Le pan de mur en question fait: h 1,60/l 3,00.
Je vous remercie de nous aider à réaliser ce projet, vos conseils seront les bienvenus.
A bientôt de vous lire...
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
Jehanne_512 2 Messages postés dimanche 17 août 2014Date d'inscription 27 février 2015 Dernière intervention - 30 août 2014 à 15:24
17
Merci
Bonjour !

Si tu veux avoir une bibliothèque sur-mesure à coût moindre, tu peux la faire toi-même, c'est encore le meilleur moyen d'en avoir une pas cher ^^

Quelques infos trouvées et rassemblées ici pour faire sa bibliothèque sur-mesure soi-même: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Construire-sa-bibliotheque-sur-mesure

Tiens-nous au courant !

Merci Jehanne_512 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 266 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 9 sept. 2014 à 23:41
Ca donne de bonnes bases. Perso je compte partir sur du MDF après avoir dessiné les plans selon la hauteur de mes livres et DVD.

Merci !
Le MDF c'est sympa au niveau solidité. Après c'est essentiellement une question de moyen ou d'opportunité. Regarde chez les marchand de bois plutôt qu'en grande surface de bricolage
Et les bibliothèques en cubes vous en pensez quoi?
Jehanne_512 2 Messages postés dimanche 17 août 2014Date d'inscription 27 février 2015 Dernière intervention - 27 févr. 2015 à 20:09
Pour des bibliothèques en cubes, tu peux voir ce système: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Bibliotheque-en-cubes-multicolore-Multikaz

L'avantage est que tu peux décliner ce principe à l'infini et le personnaliser selon tes contraintes et envie! (Du sur-mesure simple et pas trop cher)
Je kiffe trop ta bibliothèque !! Je fais la même chez moi le mois prochain !!?
Commenter la réponse de Jehanne_512
0
Merci
Bonjour,
Il est possible de faire une bibliothèque modulable en empilant des caisses de vin en bois de diverses dimensions pourquoi pas. Elles peuvent être ensuite peintes à votre goût.
Commenter la réponse de ingrid
0
Merci
Bonjour Ingrid,

Je vous remercie d'avoir sympatiquement répondu à ma question. C'est une idée, mais où trouver une quantité suffisante? Comme j'ai dit à mon mari, nous pourrions, en ces périodes de fête, essayer de voir auprès d' une grande surface?
Néanmonis je vous tiendrai au courant...
Cordialement,
kikys
Commenter la réponse de kikys
molotim 1 Messages postés mardi 29 novembre 2011Date d'inscription 3 avril 2013 Dernière intervention - 29 nov. 2011 à 18:56
0
Merci
Plus tellement facile de dénicher des caisses à vin... Même en période de foire aux vins... Mais suivant votre style de déco, vous pouvez opter pour de simple planches (soit en chêne un peu épaisse, soit en bois reconstitué que vous pouvez peindre, mais un peu épaisses pour qu'elle ne plient pas sous le poids des livres...) de différents longueurs entre lesquelles vous intercallerez des briques (natures ou peintes de toutes les couleurs...). cette solution ne coute pas grand chose, (sauf si vous optez pour le chêne massif), un peu de temps et d'imagination, vous pouvez vraiment donner un côté peps à votre bibliothèque. Pour encore plus d'effet couleur, vous pouvez aussi classer vos livres recouverts de différentes couleurs et faire des dégradés... A vous de jouer... Bon courage
Commenter la réponse de molotim
0
Merci
Bonsoir molotim,

Et bien voilà une autre idée à retenir. Nous allons aller dans la semaine dans un magasin de brico et voir ce que nous pouvons trouver. Ne pensez-vous pas que l'ensemble rique d'être un peu instable? Ou alors se servir de ni clous ni vis? Pour nous qui ne sommes pas bricoleurs, cet outil nous a déià rendu de nombreux services.
Je vous tiens au courant et encore merci...
0
Merci
et couper votre armoire dans sa largueur...et utiliser ,si c'est possible ,le reste de bois de l'armoire en étagères ,en fonction de la place........
on trouve de belles équerres de fixation en magasin de bricolage ,pour pas trop cher. mais ,je recommande de fixer ,l'armoire découpée avec de simples équerres .sur le dessus.cela ne se voit pas ,mais c'est plus sur.
cordialement , bonne réflexion ,avec les idées ,proposées et surtout bon courage
Commenter la réponse de jos
0
Merci
Bonjour jos,

Merci de nous faire profiter de votre idée. Ce serait un sacré travail, non pas que ça nous face peur, mais l'armoire en question est très ancienne et manger par les vers.
On se demande même comment elle tient encore debout avec tout ce poids. Donc à ce moment là, nous devrions nous renseigner sur le prix du bois et la faire nous même. C'est la première fois que je mets une annonce sur ce site et je dois dire que la solidarité et la gentillesse de tout le monde me scotche.
Encore merci, Jos et je vous tiendrai au courant...
Cordiamenent
Kikys
0
Merci
merci ,j'ai proposé cette solution.car mon mari l'a utilisée.c'est 1 sacré bricoleur.et nous avons la place pour nos bricos à tous les 2.nous aimons cela.
j'ai vu sur internet une biblio ,sur mesure, faite, en plaque de .... (il y a la marque
yton) ca m'a drôlement plu.si je retrouve le site, je donnerais la matière exacte.
pour l'utilisation des caisses de vin,le conseil c'est de les fixer entre-elles , avec des vis ( recouvrir ,ensuite les pointes de pâte à bois,pour ne pas se blesser ,a l'utilisation) fixer des équerres au dos des a coins et aussi des équerres ,sur le dessus fixées au mur.( pas de risque de chute) c'est ce que mon mari a fait pour notre fils quand il était étudiant et elle lui sert toujours.....
amicalement
voilà, j'ai retrouvé la matière exacte.c'est du syporex. je l'ai retrouvé , grâce au moteur de recherches...g....elle était très travaillée , mais cette personne, précisait que cette matière n'est pas trop chère.donc, peut être que c'est intéressant ..bonsoir
Commenter la réponse de jos
0
Merci
Bonjour Jos
J'ai cherché le syporex dans les magasins de bricol. et j'ai trouvé. cela se présente par petite plaque et nous avons fait notre compte... près de 300e. evidement ce serait du sur mesure puisqu'on la ferait nous même. Dans ces magasins j'ai vu une biblio. pour 17.95e, il m'en faudrait 4, donc ce serait 1+ pour notre budget.
je vous remercie pour votre aide et enverrai un message final quand ce sera résolu.
cordialement,
kikys
évidemment,vu la biblio en question, j'aurais du me douter ...que nous n'avions pas les..idées de valeur,que cette personne,qui a , en plus travailler sur commande. je rappelle ,l(habitude de sécurité de mon mari.il fixe toujours ce genre de meuble ,qui va supporter du poids, mat des équerres au dessus.même l'horloge comtoise , est fixée ainsi...et on ne voit rien ..
cordialement
ps j'ai payé 25 e , mon étagère déco pour la chambre.1cube de 5 pièces ,fixée au mur,elle aussi
0
Merci
Désolée, Jos, mais je ne crois pas que nos valeurs soient remises en cause... Chacun voit midi à sa porte et nos biblio. seront fixées elles aussi. Quant à votre cube de 25e, il ne fait peut-être pas les dimensions que celles que nous recherchons. De toute façon je vous remercie pour votre aide précieuse.
Cordialement,
Kikys
bèbècinq 327 Messages postés jeudi 23 décembre 2010Date d'inscription 5 août 2015 Dernière intervention - 10 sept. 2014 à 10:48
Commenter la réponse de bèbècinq
AdaMona 56 Messages postés jeudi 24 juillet 2014Date d'inscriptionModérateurStatut 24 octobre 2017 Dernière intervention - 10 sept. 2014 à 14:35
0
Merci
Et pourquoi pas mettre simplement des crémaillères et des planches tout le long ?
Commenter la réponse de AdaMona