Enlever la colle d'une étiquette arrachée à l'intérieur d'une lampe [Résolu]

- 11 déc. 2012 à 11:11 - Dernière réponse :  Rosie
- 17 déc. 2012 à 17:26
Bonjour,
J'ai récemment acheté une lampe chez IKEA : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80215308/
Il y avait deux étiquettes collées à l'intérieur mais une fois décollées, la colle est restée avec une partie du papier, sur du noir en plus !
Comment faire pour la retirer correctement sachant que le toucher est rugueux ?
J'ai essayé le dissolvant mais avec le coton ça colle... Avec de l'eau et du savon : sans succès. J'ai un peu réussi en frottant avec mes doigts mais c'est ultra difficile et ça laisse des traces.
Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Une astuce que m'a donnée une vendeuse d'un magasin de porcelaine : un coton, chiffon, papier type essuie-tout, imbibé d'eau écarlate. Plus de race de colle, ni d'étiquette. Je l'utillise depuis plus de 25 ans et ça marche à tous les coups.

Merci bibi 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 338 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de bibi
0
Merci
Bonjour

Du coton ou une feuille d'essuie tout imbibé d'huile de cuisine.
D'accord avec Bibi l'eau écarlate imbibée sur un coton et ça marche là où il y a eu une étiquette
Sur des surfaces fragiles, saupoudrer la colle de farine ordinaire et frotter avec un doigt.
Renouveler l'opération jusqu'à disparition de la colle. Cela prend un peu de temps, mais aucun risque d'abimer le support, papier ou autre...
Commenter la réponse de sr08
0
Merci
Bonjour,
Pour étiquettes en papier : les imbiber d'eau afin d'enlever plus facilement un max de papier.
Puis, sur un coin d'une petite éponge humide, déposer un peu de savon liquide pour les mains (perso : savon de Marseille, en flacon à poussoir) et quelques gouttes d'huile de cuisine. Frotter sur les traces de colle et ajouter un tout petit peu d'eau pour faire mousser. Si la colle n'est pas entièrement partie, remettre savon et huile et frotter à nouveau. Si on ne peut pas passer l'objet sous l'eau pour le rincer, bien rincer l'éponge, la presser pour éliminer l'eau et la passer sur l'objet, à l'endroit où se trouvait la colle.
Pour étiquettes plastifiées : sur des pots en plastique, certaines s'enlèvent facilement mais en laissant parfois quelques traces de colle. Se servir du verso de l'étiquette décollée que l'on applique par petites touches rapides sur les traces de colle qui s'enlèvent en adhérant au dessous de l'étiquette. (Possible d'utiliser aussi la méthode savon liquide + huile).
Bon courage!
Commenter la réponse de MD62
0
Merci
Pour moi, le moyen universel pour enlever toute trace de colle sur tous les objets y compris ceux en plastique est le coton à démaquiller imbibé d'essence F que l'on trouve ne principe dans de nombreux magasins de bricolage.
Je vous conseille de faire malgré tout un petit essai sur le fond de la lampe par sécurité mais je n'ai jamais eu de problème.
Bon courage.
Commenter la réponse de isadine
0
Merci
Merci à tous, vous êtes super ! :)
Commenter la réponse de Rosie