Comment coller un gros puzzle (12 000 pièces)?

Résolu
coralie.petit49 - Modifié le 3 juil. 2020 à 14:38
 vic - 22 nov. 2021 à 17:37

Bonjour à toutes et tous,

je réouvre la conversation concernant le collage de puzzle.

Pendant le confinement, je me suis attaquée à un maxi puzzle: 12 000 pièces. C'était vraiment le pied à faire. Le hic c'est que je n'ai pas pu me procurer de support suffisamment grand à ce moment là - confinement oblige!! Je l'ai donc fait à même le sol, sur du lino. 

Et voilà mon problème...

Auriez-vous des conseils à me donner pour le collage?  Quel support utiliser sachant qu'il fait 2,15m sur 1,60m et que je ne sais pas où me procurer une planche de cette taille? Je pensais à du contreplaqué, mais je ne trouve pas aussi grand...

Puis-je le fixer à même le sol avec les colles spéciales puis le tansférer sur un support? Ne risque-t'il pas de se briser au moment du transfert, étant donnée la taille?

 

Je remercie par avance celles et ceux qui pourront m'aider à faire passer ce puzzle de "tapis" à "tableau".

 

Coralie

2 réponses

contrariness Messages postés 19471 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 41
3 juil. 2020 à 20:03

C'est pas evident parce que vous devez le transferer sur un support, mais ensuite il faut le coller sur le support et pour cela il faudrait le retourner afin de mettre de la colle, soit sur le puzzle soit sur le support..

Pour le retourner, il vous faut 2 supports de la meme dimension...

Pour le passer du sol au premier support, vous pouvez le faire en glissant une feuille de papier en dessous. Vous prenez une feuille de papier kraft d'emballage (on en trouve en 1m sur 10m). Une fois que la feuille est passee sous le puzzle, vous glissez un support en dessous...

Ensuite vous mettez l'autre support par dessus et en bloquant le sandwich entre des tasseaux en bois, vous retournez le tout.

Vous retirez le support et la feuille de kraft et vous avez votre puzzle a l'envers...  Il vous reste plus qu'a mettre de la colle sur le support ou les elements du puzzle et a les joindres ensemble.. Une fois sec. vous remettez le puzzle droit..

Pour le support vous avez plusieurs solutions : le Forex qui est un plastique assez dur, ou le sandwich qui est un plastique mousse tres leger.. Avec une epaisseur de 5mm ou 10mm ces supports sont assez rigides pour faire un excellent support.
Vous pouvez en trouver dans les societes d'impression grand format ou les boutiques de decoupe de lettre adhesives.

5
coralie.petit49
3 juil. 2020 à 20:06

Merci pour votre réponse claire et précise. 
je vais regarder ça! :) 

0