Signaler

Comment décaper des poutres en bois de leur peinture ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 23 oct. 2017 à 08:30 par Paul-Bernard
Le plafond est peint, les poutres aussi. Comment faire pour remettre les poutres comme à l'origine ? Au naturel du bois ?
Utile
+29
plus moins
Salut, bon chacun y va de son bon conseil et c'est tout naturel (j'habite une vieille ferme de plus d'un siècle et quand je suis rentré dedans les poutres étaient peintes ainsi que les murs. Il faut dire qu'ils n'ont pas lésiné sur les couches de peintures à travers le temps. Moi ma pièce principale fait 60 m2 et les poutres sont d'une longueur de 6,30 m avec une section de 25 x 25. J'ai tout essayé, le brossage, le ponçage, le décapeur thermique mais rien n'y a fait. J'ai donc finit par louer une machine chez kiloutou pour faire un sablage et là pas de problème (une journée de travail). Tu peux même enlever la peinture des murs (dans ce cas prèvoir plus de sable). Il vaut mieux même prendre plus de sable que de ne pas en avoir assez. Tu négocies à l'avance pour rendre ceux que tu n'auras pas utilisés. Si par contre il y a du placo dans la pièce (attention aux dégats) le placo ne résistera pas (pas plus que les meubles ou autres objets pouvant s'y trouver (protéger les vitres,,,,,,,rayures assurées et aucune autre personne dans la pièce (grand danger). De plus, prévoir la place à l'extérieur pour la machine (c'est sur deux roues) et qui alimente l'autre machine située elle à l'intérieur. Ne jamais avoir la mauvaise idée comme je l'ai eue de passer la lance d'une main à l'autre en me la passant derrière le dos alors que la machine n'était pas complètement arrêtée. Avec çà (si tu n'y arrives pas avec les moyens classiques) et bien c'est ce qu'il y a de mieux. Tu peux compléter s'il te reste par la suite quelques imperfections avec une ponçeuse à diamant (le diamant lui c'est du temps de gagner par rapport au petit abrasif qui s'arrache toutes les deux trois minutes. Certes le prix est beaucoup plus cher, mais la ponçeuse à diamant te fera souffrir beaucoup moins dans la peine et dans le temps. Après tu pourras toujours poncer avec une ponçeuse à abrasifs si tu est un perfectioniste. Attention la ponçeuse à diamant attaque et pas qu'un peu (mais c'est vraiment bien pour les parties qui sont vraiment amochées). Bonne chance et salut
thatmole- 22 oct. 2017 à 16:23

Bonjour,
Merci pour ces conseils précieux.  Où avez-vous loué la sableuse, svp?

Répondre
Paul-Bernard 15241Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 23 oct. 2017 à 08:30

Bonjour thatmole.

C'est écrit en toutes lettres à la neuvième ligne du post : chez Kiloutou :

http://particulier.kiloutou.fr/storelocator/

Bonne journée. Cordialement.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Houlala , du boulot en perspective...Déjà voir comment est ta peinture...? Nouvelle ou ancienne , mate ou brillante , voir aussi l'aspect de tes poutres ; fendues , craquellées , nervurées ou assez lisses....Bref , fait déjà un essai à sec et ensuite tu verras , il faudra peut être enduire avec une solution décapante , ou au décapeur thermique ...Si tu ne trouves pas , n'hésites pas à demander à un meunuisier ou à un peintre , ceux sont eux les mieux placés je crois.....Bon courage .
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
C'est à moi que tu demandes çà !! Alors C'est pas gagné juste que tu vas pouvoir te servir de la décapeuse thermique que je t'avais gagné à un loto . Biz et bon courage..
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
au v33 au pinceau tu laisse agir puis tu gratte a la spatule tout depend de l'épaisseur de peinture tu trouve ça a leroy merlin ou brico depot il i a d'autre produits similaires bon courage frére gros bisous a vous deux jean-marc zora et vocxy
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il existe une peinture spéciale que tu met sur la peinture existante et ensuite tu met du lasure de la couleur que tu désir.Tu va revoir les fibres du bois comme avant.Demandes dans un magasin de peinture.Je l'ai fait et c'est super et sans fatigue
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
je sais que cela sera long . il faut peut-être décaper avec une spatule ou couteau à enduire . puis avec un décapeur thermique , après . et tu verras avec de la patience, tu y arriveras et après tu les teinteras en chène foncé ou moyen . je te dis bon courage mais tes efforts seront récompensés et ton entourage te félicitera.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir pour moi la meilleur solution (que j'ai appliqué chez moi mais attention galère) c'est de sabler les poutres, idéale en renov mais quand on y habite comme moi gros boulot mais au vu du résultat je ne regrette pas du tout les heures passés. les poutres ont retrouvées leur aspect d'origine Laurent Guillot
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !