Comment nettoyer et peindre des poutres apparentes ?

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
21440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
- 7 sept. 2015 à 14:48
Bonjour à tous, J'ai une maison normande à poutres apparentes, je voudrais savoir comment faire pour nettoyer mes poutres et les peindre... je recherche une personne qui aurait le même style de maison afin de pouvoir en discuter et se donner des idées. Bonne journée Emma
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
33
Merci
Il faut absolument préciser une chose très importante (j'ai fait l'école BOULLE et deux choses ma paraissent importantes à préciser) 1) on ne peint jamais une surface avant de l'avoir nettoyée à fond (ponçage ou brossage... si vous voulez une bonne durée dans le temps) 2) on ne mouille jamais un meuble avant de le peindre (décapage haute pression ou autre hérésie très à la mode : soude, lessive...). On risque de voir apparaître des cloques en surface après 2 ans ou quelques mois, donc tout sera à refaire. J'ai vu des gens qui ont peint des meubles et décapé à l'eau avant, et bien, croyez-moi ça ne tient pas longtemps.

Dire « Merci » 33

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 322 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Dominique
5
Merci
1) brosser à la brosse métallique puis poncer au papier de verre fin 2) une première couche de peinture (ex: gris bleuté) poncer après séchage légèrement 3) peinture beige... Après séchage, poncer par endroit pour voir apparaître le gris-bleu 4) passer un fond dur après séchage, poncer léger avec de la laine acier fine 4) mélanger de la cire blanche en poudre avec thérébentine et étaler au pinceau. Une fois sec, faire briller à la lustreuse. Vous aurez les plus belles poutres ! Dominique
Paul-Bernard
Messages postés
21440
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
> Elisabeth -
Bonjour Elisabeth.

C'est une sorte de vernis incolore et très liquide qui durcit le bois en resserrant ses fibres, ce qui facilite l'application et l'action des couches suivantes (vernis, peinture, etc...). On peut aussi parfois le trouver sous le nom de "bouche-pores".
https://www.google.fr/search?client=opera&q=fond+dur&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Cordialement.
Commenter la réponse de Dominique
1
Merci
Bonjour, Nous avons aussi des poutres et aimerions les peindre en couleur. En avez-vous déjà fait ? Sinon où peut-on avoir des images de ce style de déco ? Merci.
Commenter la réponse de FREDO
1
Merci
Bonjour, j'ai également des poutres et je suis en Normandie. Je les ai faites sabler, et lasser nature. Dessus il y avait eu de la fumée, et le professionnel m'a dit que de mettre un produit dessus ferait ressortir la fumée, je l'ai écouté. Bon courage pour la rénovation. Andrée
Commenter la réponse de Andrée
1
Merci
Moi aussi, j'ai rénové une ferme gasconne avec plein de poutres et colombages. Le sablage est la première chose à faire si les meubles ne sont pas encore en place car bonjour la poussière. Mais ce n'est pas obligatoire si vous utilisez les produits ci après. J'ai essayé différentes choses, ça dépend de l 'effet que vous désirez. Peindre est une solution mais moi je n'aime pas le côté uni. J'ai préféré un effet patiné, lasuré. Pour cela, j'ai utilisé les produits "éléonore déco" voir site internet qui s'utilise sans jamais décaper ou poncer : une couche blanche d'éléofix et par dessus des patines de couleurs un peu diluées (la patine marron chocolat donne une couleur bois naturel blanchi top) + une couche de vitrificateur. Ainsi j'ai obtenu des poutres de couleurs aspect vielli et dans un temps record puisque ces produits sèchent très vite. Bon courage
Commenter la réponse de VERONIQUE
0
Merci
Il est utile de préciser si les poutres en question sont de véritables poutres en chêne ou des poutres collées "fausses" en bois. Si c'est le cas, il faut les poncer légèrement sur la surface avec un grain assez gros et ensuite vous pouvez appliquer votre peinture sans difficulté.
Commenter la réponse de béatrice
Messages postés
3
Dernière intervention
21 juillet 2015
0
Merci
Une bonne solution pour le bois est l'utilisation de produits à base de chaux , méthode ancienne mais reprise de plus en plus en rénovation.Un microsablage permet d'avoir une surface bien préparée mais il faut que la maison soit vide pour faire ce genre de travaux.
Commenter la réponse de Angeladeco